3 mars, 2024
spot_img

Nouvel An Chinois : on tente de vous dire presque tout sur cette fête

Le Nouvel An chinois 2023 est une Année du Lapin, plus précisément du Lapin d’Eau, commençant le 22 janvier 2023 et se poursuivant jusqu’au 9 février 2024. Le Nouvel An Chinois ne se déroule pas uniquement en Chine mais un peu partout dans le monde. Particulièrement quand on y trouve une communauté asiatique importante. Mais il faut insister sur le fait qu’il s’agit d’une fête importante et d’abord familiale.

Singapour (dans China Town)

Les villes n’hésitent pas à se parer de couleurs

Les lanternes rouges chinoises sont généralement utilisées lors des festivals les plus importants, comme le festival du printemps et le festival de la mi-automne. Les lanternes chinoises sont accrochées pour symboliser le bonheur et sont censées chasser toute malchance. C’est l’une des décorations les plus emblématiques du Nouvel An chinois que vous verrez à travers la ville.

Les découpages de papier sont des dessins découpés dans du papier rouge et sont généralement collés sur des fenêtres ou d’autres surfaces transparentes. Les dessins ont tendance à être des caractères chinois et des images de bon augure, tels que des fruits comme les mandarines et le kumquat, ainsi que des animaux du zodiaque qui reflètent l’année. Chaque personnage, fruit et animal a une signification spécifique, beaucoup d’entre eux représentant la longévité, l’honneur, la richesse et la prospérité.

Ne jamais oublier de donner votre « red packet » aux plus jeunes

En ce qui concerne les décorations du Nouvel An chinois que tout le monde aime voir, les paquets rouges (hongbao) prennent définitivement le dessus – à cause de ce qu’ils contiennent ! Les paquets rouges sont généralement utilisés comme enveloppes pour contenir de l’argent, donnés par les anciens aux plus jeunes en signe de chance et de prospérité. En dehors de cela, vous pouvez également trouver des paquets rouges comme décorations accrochées sur des kumquats, des orangers et des mandariniers pour représenter une richesse supplémentaire.

Les mandarines sont également un symbole important

Les mandarines ont toujours été considérées comme un symbole de bonne fortune, et ce n’est pas seulement à cause de leur teinte de bon augure. Originaire du sud de la Chine, l’acte traditionnel de donner à quelqu’un des mandarines pendant le Nouvel An chinois symbolise les bons vœux et la bénédiction de la prospérité

Pourquoi la date du Nouvel An chinois change-t-elle chaque année ?

La date est fixée par le Calendrier lunaire chinois, qui est basé sur les cycles de la lune et du soleil et a généralement 21 à 51 jours de retard sur le calendrier grégorien (utilisé au niveau international). La date du Nouvel An chinois change chaque année, mais elle tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Le jour du Nouvel An chinois est un jour de nouvelle lune, généralement le deuxième après le solstice d’hiver.

Une période assez longue pour les vacances du Nouvel An chinois ?

Le jour férié chinois pour le Nouvel An lunaire est de 7 jours, du Nouvel An chinois au sixième jour de la nouvelle année du calendrier lunaire. Il n’est pas utile de faire un voyage d’affaire pendant cette période.

Les bureaux, les banques, les usines, les magasins et la plupart des services non essentiels fermeront leurs portes pour une semaine de vacances. Les hôtels et les grands magasins restent ouverts et peuvent même être plus fréquentés que d’habitude ! Les vacances scolaires durent quatre semaines et les travailleurs migrants abandonnent leur travail d’usine et de construction pendant des semaines pour rentrer chez eux.

Nouvel An Chinois en Malaisie

Le Nouvel An Chinois … pas seulement en Chine

On y fête le CNY ( chinese News Year), bien sûr à Hong Kong, Macao mais également dans d’autres pays asiatiques tels que Taïwan, la Malaisie, Singapour, le Vietnam et même la Corée.

Les dates les plus importantes pour le Nouvel An Chinois

Les célébrations du Nouvel An chinois durent traditionnellement 16 jours, du Nouvel An chinois au Festival des lanternes. Les dates les plus notables du Nouvel An lunaire 2023 sont ces trois jours :

Nouvel An chinois le 21 janvier 2023

Nouvel An chinois le 22 janvier 2023

La Fête des Lanternes le 5 février 2023

Il est d’usage de consulter l’horoscope durant cette période

Les 12 animaux du zodiaque chinois sont le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon.

Mais c’est encore plus complexe car chaque signe doit savoir avec quels signes il peut travailler ou être ami. Il existe plusieurs sites pour l’horoscope chinois. Un de ceux qui est assez consulté : https://www.astrosage.com/2023/chinese-horoscope-2023.asp

A découvrir dans la même catégorie..

2 Commentaires

  1. Je vais partager ce lien en commentaire de la publication que j’zi faite sur ma page Facebook ce matin. Les deux publications sont tres complémentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour