2 mai, 2024
spot_img

Ski: les 7 pistes les plus raides du Sud-Tyrol, en Italie

Les skieurs expérimentés le savent : le Sud-Tyrol italien regorge de fabuleuses pistes de ski traversant, entre autres, les splendides Dolomites, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur quelles pistes relèverez-vous le plus grand défi ? 

Voici un aperçu des sept pistes les plus pentues de la région. Un terrain de jeu idéal pour les skieurs chevronnés qui souhaitent vivre des sports d’hiver inoubliables et riches en adrénaline.

1. Trametsch
Bienvenue sur la plus longue piste de ski du Sud-Tyrol. En y ajoutant la première partie de la descente (la piste bleue de Plose), on obtient un total de 9 kilomètres avec un dénivelé de 1 400 mètres. Vous démarrez ainsi à 2 446 mètres d’altitude, avec une vue fantastique sur les Dolomites. La seconde partie du circuit (la piste noire Trametsch) est particulièrement technique et variée. Vous traversez à toute allure de mystérieuses forêts de pins, qui abritent des descentes avec des pentes jusqu’à 62 %.

2. Piculin 
On peut franchement qualifier Piculin de piste légendaire. Cette descente fait partie du fameux Black Five de Kronplatz/Plan de Corones. Longue de 2 kilomètres, elle prend son départ à St-Martin et vous régale avec des pentes allant jusqu’à 72 %. Même si la première partie de la descente semble facile, ne vous y trompez pas : vous allez vite vous rendre compte du défi à relever. Sous le soleil printanier, vous apercevrez sans problème dans l’après-midi quelques belles bosses qu’il vous faudra dompter.

3. Erta
La piste noire Erta fait aussi partie des Black Five de Kronplatz/Plan de Corones. Vous descendez le long des flancs du Piz de Plaies, un pic montagneux culminant à 1 650 mètres, jusqu’à St-Vigil. D’une longueur totale de 1,3 kilomètre, la piste vous emmène dans le sillage du slalom de la Coupe du monde féminine, où des pentes de plus de 60 % ne font pas exception.

4. Hernegg
Si vous êtes prêt(e) à relever un vrai défi sur l’une des pistes Black Five de Kronplatz/Plan de Corones, lancez-vous sur le Hernegg. Cette descente de plus de 5 kilomètres est une piste noire difficile et semble interminable. Elle démarre au sommet du Kronplatz, à 2 275 mètres d’altitude. Dans un premier temps, vous traversez un paysage ouvert et enneigé, avec une vue imprenable sur les Dolomites et les Alpes. Vous skiez ensuite parmi les conifères… jusqu’à votre arrivée à Reischach/Riscone, qui se situe environ 1 298 mètres plus bas.

5. Gran Risa
Les amateurs de la Coupe du monde de ski alpin savent que la Gran Risa à Alta Badia figure régulièrement au programme des athlètes d’élite chevronnés. La télécabine Piz La Ila vous emmène au début de cette piste de 1,2 km de long. Vous glissez ensuite vers La Villa, en traversant un paysage fortement boisé. La piste est à l’ombre pendant la majeure partie de la journée, avec pour conséquence l’apparition fréquente de plaques de glace. Bien pratique pour ceux qui cherchent à battre leur record personnel de vitesse. 

6. Saslong

Le domaine skiable de Val Gardena/Gröden abrite également l’une des pistes les plus célèbres d’Italie. La piste noire Saslong commence au sommet du mont Ciampinoi, qui culmine à 2 249 mètres d’altitude, près de Selva/Wolkenstein. Elle serpente ensuite sur 3,1 kilomètres dans la campagne, en direction de Santa Cristina. Dès vos premiers coups de bâtons sur cette piste, vous comprendrez ses difficultés, avec une pente raide sur une longueur de 100 mètres et un dénivelé important. La piste se transforme ensuite en parcours vraiment sportif à travers bois.

7. Holzriese I & II
Avec une pente atteignant 77 %, la piste Holzriese est la plus raide d’Italie. Vous prenez le départ juste au-dessus du village de Sexten/Sesto, dans le domaine skiable de 3Zinnen Dolomites. Depuis la luxueuse station de Bad Moos une télécabine vous emmène à Rotwand/Croda Rossa, un sommet culminant à 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La seconde partie de cette piste noire est la célèbre Holzriese II. Si vous avez l’impression que le défi sera un peu too much, poursuivez votre parcours sur une piste bleue plus accessible à proximité, après avoir bouclé le premier tronçon (Holzriese I).

Vous trouverez ici plus d’informations sur le Sud-Tyrol.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour