26 avril, 2024
spot_img

Vallée du Loir & Pays du Mans: un détour hors des châteaux

Un rien plus au nord de la vallée de la Loire, ses châteaux flamboyants et ses nombreux points d’intérêt, il y a une région à découvrir hors des sentiers battus. À seulement 2 heures de Paris, se blottit un petit coin de nature béni des dieux. Avec sa lumière magique, ses paysages hauts en couleurs, sa cuisine du terroir, ses vignes et ses jardins merveilleux, la Vallée du Loir et le Pays du Mans sont deux formidables destinations.

Quels secrets allez-vous y découvrir ? 
Des villages pittoresques comme la Chartre-sur-le-Loir avec plus d’une douzaine de brocanteurs au fil des  jolies rues, des villes historiques comme Le Mans et sa célèbre Cité Plantagenêt. Un climat doux au printemps et (surtout) ensoleillé en été.

Une destination idéale pour la randonnée et le vélo, au fil des vignobles ou des forêts remarquables telles celles de Bercé, labellisée forêt d’exception, et celle de Sillé-le-Guillaume. Des châteaux, pavillons de chasse et forteresses médiévales, comme dans la Loire. La région en compte plus de 140 au total ! 

Le Château du Lude, habitée par la comtesse Barbara de Nicolaÿ, par exemple est fait de la même pierre blanche, le tuffeau, qui reflète de belles lumières à chaque saison. Ne manquez pas non plus le donjon de Ballon ou le Château de Sourches : c’est ici qu’a été tourné Mme de Jonquières et il possède un jardin conservatoire autour des pivoines qui est unique au monde.

Vins et rillettes
Amateurs de bons mets et de vins fins, cette destination est faite pour vous aussi. La vigne est ici une longue histoire : à la Renaissance, Ronsard et Rabelais célébraient déjà ses vins. Coteaux du Loir et Jasnières déclinent toujours aujourd’hui de remarquables talents dont la palette va du blanc au rouge en passant par le « gris » et le rosé.

Ils accompagnent à merveille par exemple les célèbres rillettes du Mans. D’autres produits locaux sont à découvrir absolument, tels que la poule noire ‘La Flèche’ ou Le Mans ou encore les biscuits artisanaux de La Sablésienne. Assurément, cette région est un véritable pays de Cocagne. 

Aux pays des 24 heures
Impossible vraiment de s’ennuyer ici. Tout au long de l’année, une série d’événements anime la région. Au Mans, la nuit des Chimères est une institution. Ce parcours nocturne gratuit se tient tout au long de l’été (du 01/07/2023 au 03/09/2023) dans les rues de la ville ancienne. Début juin (les 3 et 4 précisément), c’est la Fête des Jardiniers qui bat son plein au Château du Lude

En septembre (les 23 et 24/09), l’association Entre Cours & Jardins dévoile un patrimoine privé et caché – les jardins secrets. Elle met aussi en valeur le cœur historique de la ville du Mans grâce aux talents et aux savoir-faire de fleuristes et d’exposants passionnés. Autre incontournable cette année : les 100 ans de la Course des 24H et de Le Mans classic.

Ce sera l’occasion de participer aux nombreuses manifestations qui auront lieu au Mans pour fêter ce centenaire (reconstitution du tracé du circuit de 1923, exposition de 45 plaques des pilotes vainqueurs des 24H entre la gare du Mans et la préfecture…).

En lien avec la célèbre course s’ouvre à La Chartre-sur-le-Loir une nouvelle adresse culturelle : au musée de boutiques anciennes et cabinet de curiosités de Grégoire Courtin, on peut découvrir une étonnante collection 24h du Mans miniature ! Plus précisément, un rassemblement des 180 Aston Martin au format 1/43e qui ont participé à la célèbre épreuve automobile d’endurance.

Où les nuits sont aussi belles que les jours

En Vallée du Loir, il existe de si belles adresses que votre logement vous apportera autant de doux souvenirs que vos activités et visites dans la région. Comme par exemple La Templerie, une gentilhommière fléchoise historique du 18e siècle transformée en maison d’hôte, ou le tout nouveau Manoir Auvray. Ou encore la Maison des Bois, une cabane au milieu des vignes décorée par ses propriétaires brocanteurs.

Au domaine de l’Epau, ce sont de tous nouveaux écolodges construits en bois et en terre qui hébergent les voyageurs au milieu d’un espace naturel de 5 hectares. Quant à Sacrée Cabane, c’est en réalité une Tiny house avec hot tub pensée pour un vrai moment d’évasion. Plus ‘roots’, on loge à la Ferme des Lamas dans un ancien pressoir à vins reconverti ou même sous tente cloche pour une formule glamping.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour