29 avril, 2024
spot_img

Le Pays du Mans au Salon des Randonneurs à Lyon du 24 au 26 mars

Destination nature par excellence, le Pays du Mans vous donne rendez-vous à Lyon du 24 au 26 mars prochains à l’occasion du Salon des Randonneurs. L’occasion de découvrir, si ce n’est encore fait, un petit bout de France propice à la randonnée et aux nombreux atouts bien loin de se limiter, comme on aurait tort de le croire à ses néanmoins délicieuses rillettes et son incontournable course automobile qui, cette année, fêtera ses 100 ans.

Besoin de vous aérer l’esprit, de vous oxygéner, de respirer tout simplement, ne serait-ce le temps d’un week-end ? Ne cherchez plus, la destination est toute trouvée ! Le Pays du Mans dispose en effet d’un vaste réseaux de sentiers balisés et permettant de découvrir une nature préservée à l’occasion de randonnées de tous types (à pied, à cheval ou à vélo) et de tous niveaux et ce, quelle que soit la saison.

Ainsi, bordant la ville, l’Arche de la Nature, domaine de 500 hectares de bocage, de forêt et de rivière vous tend les bras. En suivant le Boulevard de la Nature, vous pourrez ainsi vous promener de la Maison de la Forêt à la Maison de l’Eau en passant par celle de la Prairie avec sa ferme conservatoire avant de longer la Sarthe qui vous mènera sans encombre jusqu’au pied de la Cité Plantagenêt, cœur historique du Mans.

Quant aux amoureux de belles forêts, qu’ils se rassurent. Le Pays du Mans saura répondre à leurs souhaits. Entre la Forêt de Bercé, labellisée “Forêt d’exception” où siège Carnuta, le Musée de l’Homme et de la Forêt à la très remarquable forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume cachant, sous ses branches la mythique Coco Plage sur les rives du lac du même nom en passant par les étangs et bois de Loudon ou la forêt de la Petite Charnie, chacun pourra profiter à son aise de paysages uniques et observer les animaux dans la brume matinale ou bien encore du haut du Saut du Cerf, etc.

Pour ceux qui, enfin, apprécie d’allier randonnée et culture, là encore, le Pays du Mans propose des circuits thématiques permettant de découvrir les nombreux trésors parfois cachés su territoire. Ainsi, de la capitale sarthoise (avec sa muraille gallo-romaine, sa cité médiévale, ses chefs-d’œuvre du Street-Art sans oublier les voutes enchanteresses de la chapelle des anges musiciens de la Cathédrale Saint-Julien, etc.) à la campagne environnante avec le Jardin d’Atmosphères du Petit Bordeaux, le surprenant four à chaux de Téloché devenu citadelles des anges ou bien encore le Donjon de Ballon et son jardin remarquable, les châteaux de Sourches et de la Foresterie pour ne citer que quelques exemples, le Pays du Mans a de quoi satisfaire les plus curieux des randonneurs et ce, sans compter les récents sentiers d’interprétation permettant de s’imprégner du passé industriel du territoire entre automobile et inventions, culture du chanvre ou bien encore sidérurgie avec les fameux Fondeurs d’Antoigné.

Pour ce qui est de l’hébergement, soyez rassurés. De surprenantes chambres d’hôtes aux hôtels haut de gamme en passant par les écolodges, le glamping, etc., le Pays du Mans ne manque pas de belles et bonnes adresses (adaptées à tous les budgets) pour poser son sac de randonnée, petite reine voire même, fidèle destrier.

Au même titre que pour se régaler, des petites auberges aux tables gastronomiques, le Pays du Mans est une destination où il fait bon se restaurer tout en privilégiant les circuits courts et les produits du terroir sans oublier quelques spécialités bien méritées après tant d’efforts (la marmite sarthoise, le bourdon, la poule noire du Mans, etc.) dont certaines insolites à l’image de l’Eau de Rillettes proposée par la Distillerie du Sonneur !

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour