27 avril, 2024
spot_img

Mois de la femme: Sissi revue et corrigée

Sissi, vous connaissez ? Peut-être pas tant que ça ! Cette femme fut avant-gardiste et Vienne a décidé, tout ce mois de mars, de renverser l’icône froufroutante version Romy Schneider pour rappeler Elisabeth d’Autriche, la vraie. Il fallait l’oser.

Voilà que depuis le 1er mars et pour le mois de la femme, un nouveau portrait s’affiche au Palais impérial de Vienne. Un portrait format poème, cachant le célèbre tableau de Winterhalter de l’impératrice embijoutée en robe-ballon que nous connaissons tous. Cet événement ponctuel veut remettre en question la façon dont nous nous représentons ce personnage féminin historique.

Château de Schoenbrunn Vienne (photo ED)

WienTourismus a initié cette action en coopération avec le Sisi Museum, le Möbelmuseum Wien et l’Hôtel Imperial. Dans ces trois lieux, “Sisi’s New Portrait” a été placé devant le portrait ou devant ses répliques omniprésentes dans la ville.

Parce quel la vraie femme, l’impératrice et la mère étaient de plus en plus reléguées au second plan et qu’elle n’était pas que cette beauté instrumentalisée par la Cour. Ce portrait en forme de texte, a été  réalisé par la designer et directrice artistique Vivian Dehning.

Norbert Kettner, directeur de l’office de tourisme de Vienne explique ainsi la démarche : “À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, et du mois de la femme, nous corrigeons symboliquement une image dépassée et injuste. L’impératrice Elisabeth n’est qu’une femme parmi tant d’autres dont la mémoire collective s’est surtout souvenue pendant des siècles de son apparence. “Sisi’s New Portrait” montre une pionnière dont l’œuvre est souvent restée cachée derrière la charge pop-culturelle de sa personne”.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour