25 avril, 2024
spot_img

Salon Mondial du Tourisme Paris: était il nécessaire d’y participer?

Nous avons interrogé plusieurs professionnels sur le retour sur investissement d’une présence au SMT. En fait, cette question pourrait être valable sur d’autres salons et évènements payants. Il y a une flopée de salons anciens et nouveaux. On évitera de parler des remises de coupe ou d’organisations de challenge. Outre le fait de flatter son égo ou celui de sa société, l’argent dépensé dans ces rencontres est loin d’être négligeable. Il est quasi impossible de mesurer le ROI. 

Les salons ont réduit de taille

La plupart des salons du tourisme ont réduit leur surface par manque d’exposants. Certains n’ont pas de budget et d’autres se posent quelques questions sur l’opportunité d’être présent. L’IFTM, ni le SMT et même ITB Berlin n’ont pas échappé à ce problème. Faire revenir les entreprises et les persuader que leur présence est excellente pour leur business est devenu plus difficile.

Les aspects psychologiques et sociologiques sont à prendre en compte

La grande question est, si je n’expose pas, que vont croire mes clients et agences préférées? Ne pas être présent ne veut pas dire que votre entreprise est en mauvaise santé. Mais, on aime faire courir ces bruits ridicules. Il faut bien reconnaître que le nombre de salons du tourisme en France est trop important, compte tenu de la taille du marché à l’international.

Les aspects sociologiques sont, eux, encore plus importants. Les professionnels du tourisme aiment se rencontrer et se faire la bise. Il faut se montrer et raconter sa vie. On voit untel mais on a oublié son nom et dans quel TO travaille t-il. Cependant, il y a d’autres moments pour se voir de façon plus professionnelle. 

Association Pactole

Les réseaux de commerciaux sont très efficaces

Les commerciaux se sont mis en association pour inviter davantage d’agences d’une région particulière (ACTIF tourisme, île de France, Normacom Nord est – Normandie, ANATOL dans l’Ouest, Pactole dans le sud-est, Arctour dans la région lyonnaise. Les résultats semblent plutôt excellents.

Alors, et ce salon du tourisme mondial

Comme d’autres salons, il semble avoir réduit de taille. Heureusement, il partage les lieux avec le salon Nature. Les stands sont globalement de petite taille. On y voit toujours les dévoreurs de brochures. Mais en dehors du week-end, on ne peut pas dire que c’est un énorme succès.

Le tour de quelques exposants au SMT 2023

Prakit Saiporn – Jeremy Grasset (Shanti Travel)
Prakit – Thierry Maillet
Animation de l’office du tourisme de Thaïlande
Le stand du Pérou
Frédéric Lorin avec nos amis tunisiens
Cuba
L’Algérie était également présente
La Sardaigne
La Crète (Grèce)

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour