Oman vise à mettre en œuvre un total de 363 projets touristiques par des investisseurs des secteurs public et privé d’ici 2025. Le volume des investissements devrait se situer entre 5,3 et 7 milliards d’euros, selon le ministère du Tourisme du Sultanat.
Salim Mohammad Al Mahrouqi, ministre du Patrimoine et du Tourisme, a déclaré que l’industrie hôtelière est l’un des secteurs potentiels pour parvenir à une diversification économique.
Le ministre a souligné que les complexes touristiques intégrés représentent le plus gros volume d’investissement dans le secteur. Pas moins de 12 complexes touristiques intégrés d’une valeur d’investissement de 3,9 milliards d’OMR sont actuellement en cours de développement.
Selon le ministère, douze « complexes touristiques intégrés » sont actuellement en construction à Oman
Il s’agit notamment du district d’Al Mouj, du Barr Al Jissah Resort, du Mandarin Oriental Muscat, du Al Diyar Ras Al Hadd Resort, du Salalah Beach Resort, d’un développement majeur dans la ville côtière de Yiti et de projets à Mirbat, Jebel Sifah et Blue City. Les préparatifs sont déjà en cours pour un autre ensemble de complexes touristiques intégrés dans les régions de Mascate, Musandam et Al Sharqiya Sud, selon le ministère. En outre, un jardin botanique près de la capitale Mascate et un certain nombre de projets sur les îles de Hallaniyat et Daymaniyat doivent être promus.
Selon le ministère du Tourisme, un total de 124 projets hôteliers d’une valeur d’investissement totale de 326 millions d’euros ont été mis en œuvre au cours des deux dernières années. Selon les autorités, des hébergements plus petits sont également promus – des appartements d’hôtel aux maisons d’hôtes, dont certaines ouvrent leurs portes aux clients dans des maisons traditionnelles restaurées. Ce segment aurait une valeur d’investissement totale de 112 millions d’euros.
Un objectif de 2,5 millions de visiteurs
Au cours des 11 premiers mois de 2022, le nombre de visiteurs arrivant dans le pays a atteint 2,5 millions, selon les données du Centre national des statistiques et de l’information. Cela devrait atteindre les chiffres de 2019 (3,5 millions) d’ici 2024, selon Said Harib Al Obidani, directeur général du développement touristique au ministère du Patrimoine et du Tourisme.