3 mai, 2024
spot_img

Tourisme de plein air: en Espagne, comme en France, ce type de tourisme progresse et intéresse de plus en plus les fonds d’investissements

La demande d’hébergements alternatifs est une tendance qui se poursuit et a joué en faveur des campings ces trois dernières années, en effet la clientèle a augmenté de 10% depuis la pandémie . 

Le rapport II Pitchup Trends préparé par la plateforme Pitchup.com confirme que l’emploi au premier trimestre 2023 a augmenté de 47 % par rapport à l’année dernière et de 54 % par rapport aux chiffres de 2019. investissement et le défi est de retenir le nouveau camping-car.

Le rapport réalisé par la plateforme souligne que les campings côtiers traditionnels, destinés aux familles, ont enrichi leurs installations de services toujours plus larges, ce qui leur a permis de séduire un public plus varié. De plus, de nouveaux modèles de glamping ont vu le jour, emplacements avec chauffage et jacuzzi, ou dômes géodésiques d’où l’on peut observer les étoiles, rivalisant de qualité avec certains boutique-hôtels.

Au premier trimestre de l’année, les réservations via Pitchup.com ont augmenté de 50,55% et plus de 6 270 nuits ont été réservées dans les campings espagnols , par rapport à la période janvier-mars 2019, l’augmentation est de 72,66%. Si l’on fait un parallèle entre la saison automne-hiver 2019-20201 avec celle de 2022-2023, on observe une augmentation de 47,14% des réservations, et de 47,36% par rapport à celle de 2021-2022.

Selon la plateforme, la décision des campeurs de s’évader pendant les mois les plus froids de l’année pourrait être due à une fidélisation croissante des campeurs, “qui ont découvert les avantages du camping et veulent profiter des prix et des réductions en basse saison”.

Cependant, les destinations côtières restent les plus populaires, la Catalogne étant la destination préférée des campeurs avec 78 % de réservations en plus d’une année sur l’autre, suivie de la Communauté valencienne (+25 %) et de l’Andalousie (+55 %), et s’il est analysé par provinces, Barcelone arrive en tête, suivie de Gérone et Alicante.

De Pitchup, ils soulignent que la popularité du camping après la pandémie se reflète dans le profil du voyageur, puisque la tranche d’âge qui se réserve n’est plus concentrée uniquement entre 25 et 44 ans, mais se répartit de manière plus équilibrée dans la démographie pyramide.

Les séjours sont maintenus, mais il y a plus de dépenses

Entre 2019 et le premier trimestre 2023, la durée moyenne des séjours n’a pas subi de changements significatifs. Les visiteurs des campings espagnols qui ont réservé via Pitchup.com ont passé en moyenne 3,6 nuits sur leur destination entre janvier et mars, comme en 2021 et légèrement plus qu’en 2019 (3,4 nuits).

Ce qu’on observe, c’est qu’ils dépensent plus d’argent . En 2022, le coût moyen était de 34,86 euros par nuit, tandis qu’au premier trimestre 2023, ce chiffre est passé à 36,63 euros par nuit réservée, soit 5,11 % de plus. Si on le compare à 2021, la différence est de 15,30 % et de 9 % par rapport à l’année pré-pandémique.

Sous le feu des investisseurs

Le Pitchup Trends Report II rappelle que jusqu’en 2021 les campings étaient un secteur peu exploré par les fonds d’investissement, puisque la plupart des actifs étaient détenus et gérés par des familles. Le besoin du client de se connecter avec la nature, qui unit le bien-être physique et mental, est un facteur qui “place le camping dans une position privilégiée pour continuer à croître et gagner une part de marché qui appartenait traditionnellement à d’autres hébergements tels que les hôtels ou les appartements touristiques ruraux. “.

C’est précisément pour cette raison qu’il y a un plus grand intérêt à acheter auprès de groupes d’investissement immobilier, de gestionnaires de fonds et de capital-risque. « La croissance soutenue et le potentiel du camping ont attiré l’attention de nouveaux acteurs comme les fonds d’investissement. L’arrivée de ces investisseurs peut être positive pour le secteur, ajoutant une plus grande compétitivité et une motivation à s’améliorer », déclare Dan Yates, fondateur de la plateforme.

En fait, ils soulignent que l’entrée de nouveaux investisseurs aura un impact positif sur la durabilité, la numérisation et la qualité des installations, au profit des campeurs et de l’environnement.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour