19 avril, 2024
spot_img

L’école hôtelière Vatel ébranlée par de graves accusations des étudiants

A l’école hôtelière Vatel à Paris, les étudiants doivent apprendre à être polis avec les clients. Cependant, les enseignants auraient été trop loin dans leur éducation. Les élèves ont rencontré des professeurs qu’ils accusent désormais de les avoir insultés, agressés physiquement ou sexuellement, comme le rapporte le journal Le Parisien.

La promotion est en grève

Des insultes, du harcèlement et des agressions sexuelles de la part d’enseignants s’y seraient produits. Toute la promotion est en grève depuis fin mars et réclame le licenciement des enseignants concernés.

Les étudiants ont rapporté anonymement au journal “Le Parisien” les événements. “Un chef m’a brûlé la main avec une casserole brûlante (…) et je ne suis en aucun cas le seul à qui cela s’est produit”, affirme un étudiant en licence. Le chef pâtissier aurait chuchoté des obscénités aux étudiants, les aurait touchés ou giflés sur les fesses avec une spatule

Un véritable harcèlement ? 

“On nous criait constamment dessus. (…) Le matin, je pleurais et le soir, je vomissais, c’était tellement épuisant », aurait déclaré un étudiant.

Dans une lettre au directeur de l’école, Dov Sebban, les élèves expliquent que “les agressions sexuelles et les brimades, dans la cuisine de l’école et au restaurant, étaient à l’ordre du jour”. Ils exigent que les enseignants concernés soient licenciés.

Apparemment, les allégations ne sont pas nouvelles, car il y a trois ans, plus de 140 étudiants ont écrit une lettre ouverte contre la mauvaise gestion et au manque de respect de la part du personnel enseignant. Il n’y avait pas de réponse.

L’école a d’abord nié les faits … puis s’est rétractée

La direction de l’école a d’abord déclaré qu’il n’y avait pas de plainte pénale. Cependant, elle a depuis reconnu qu’il y avait eu des incidents “inacceptables”. Des consultants externes doivent maintenant organiser un système d’alerte et un soutien psychologique d’ici septembre. 

Cette grève a entraîné la fermeture du restaurant, dont les réservations sur internet sont closes jusqu’au 10 mai. 

L’école écorne son image de marque

L’école hôtelière Vatel se présente comme le leader du marché de la formation au management hôtelier et compte 52 écoles dans le monde. La formation à l’école hôtelière coûte environ 11 400 euros par an.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour