29 mars, 2024
spot_img

La Thaïlande se prépare à des élections, toujours sous contrôle de l’armée

Le roi de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn, a approuvé un décret visant à dissoudre le parlement, selon une annonce parue dans la Gazette royale, ouvrant la voie aux élections de mai. Le mois dernier, les Thaïlandais célébraient le festival Songkran dans de grands combats d’eau. Le Premier ministre, Prayuth Chan-ocha, a fait une apparition surprise. Il était vêtu d’une chemise hawaïenne brillante et armé d’un énorme pistolet. Il s’agissait de montrer sa simplicité à l’aube des élections.

Le Premier ministre durant Sonkran

Des élections qui pourraient changer la politique extérieure

Les élections du 14 mai en Thaïlande sont attendues dans les milieux politiques. Le gouvernement militaire fait face à un mécontentement intérieur croissant. Il soutient les militaires au pouvoir en Birmanie. Par ailleurs,  Prayuth Chan-ocha s’est rapprochée de la Chine. Par exemple, le pays s’est abstenu sur la résolution des Nations Unies condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais tout pourrait changer s’il est remplacé.

La répression contre les partis d’opposition

La répression est continue envers les partis d’opposition. Cependant, Pheu Thai et Move Forward Party (MFP) se sont montrés remarquablement résilients. On peut voir également le PTP, né d’anciens partis liés à Thaksin, est prêt à tout pour revenir au pouvoir. 

Une soif de changement

Le Future Forward Party, fondé par l’entrepreneur charismatique Thanathorn Juangroongruangkit a stupéfié l’élite dirigeante thaïlandaise en arrivant troisième.

Après les élections, les autorités ont décidé d’interdire Thanathorn de la politique et de dissoudre le parti. Cela a finalement conduit à la création du MFP avec un plan de réforme similaire.

Les sondages d’opinion sont défavorables envers le Premier ministre

Les sondages d’opinion montrent que  Prayuth Chan-ocha, 69 ans, est loin derrière ses jeunes rivaux. Il ne faut pas crier victoire car les fraudes électorales sont courantes.

Les jeunes en première ligne

Pendant ce temps, les jeunes ont continué à faire campagne pour le changement, menant des manifestations à grande échelle à Bangkok qui ont défié l’élite traditionnelle et confronté des problèmes autrefois tabous tels que la réforme de la monarchie

Un scrutin sous la surveillance de l’armée

Le résultat du scrutin sera décidé non seulement par les 500 personnes élues à la Chambre des représentants, mais également par les 250 sénateurs nommés par l’armée. Cela signifie que les deux principaux partis pro-démocratie et leurs alliés pourraient avoir besoin de plus de 75 % des sièges (376) pour être en mesure de former un gouvernement.

Cela se fonde sur l’espoir que les politiciens et les partis d’opposition ne seront pas dissous ou empêchés d’occuper leur siège par les autorités après les élections.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour