28 avril, 2024
spot_img

Pérou: reprise des vols vers Puno, porte d’entrée au lac Titicaca

L’attente est terminée. Après 3 mois de fermeture aux voyageurs, la ville de Puno a rouvert ses portes au tourisme et à la reprise des vols à l’aéroport de Juliaca. Le flux d’arrivées se rétablit progressivement.

Puno est une destination pleine d’attraits et de charme qui invite les touristes à découvrir son aspect mystique et son histoire millénaire. Connue sous le nom de “capitale du folklore péruvien”, Puno se dévoile à travers son histoire et sa culture d’une grande richesse. Un séjour à Puno ouvre les portes sur le lac Titicaca est un des sites incontournables du Pérou et de la région de Puno. Inscrit au patrimoine naturel du Pérou, il est le plus haut lac navigable au monde, culminant à 3 812 mètres d’altitude.

Selon la légende, Manco Capac et Mama Ocllo, les enfants du Dieu soleil « Inti », seraient nés de l’écume du lac Titicaca avec la mission d’apporter la civilisation aux Hommes, de vénérer le Dieu Soleil et de fonder le puissant empire Inca.

Les îles Amantani et Taquile sont occupées par des communautés agricoles Quechuas qui vivent, travaillent et se nourrissent principalement des ressources naturelles qui proviennent du lac Titicaca. Le tissage est traditionnel car les locaux fabriquent eux-mêmes leurs vêtements.

Ce site recèle une histoire ancestrale. Plusieurs complexes archéologiques incroyables sont à découvrir et parmi le plus incontournable, le site archéologique de Cutimbo, le centre funéraire le plus important du sud du Pérou sans oublier Sillustani, également connu sous le nom de Chulpas de Sillustani, un ancien cimetière lié aux rituels funéraires des cultures Inca, Colla et Tiahuanaco.

La gastronomie y est savoureuse. Dans le port du lac Titicaca, le plat traditionnel est la truite frite servie avec du riz et de la pomme de terre. La cuisine locale y est très appréciée des visiteurs et des habitants. Plusieurs plats sont à déguster : le Caldo de cabeza, le Sancochado, le Chairo, ou encore un copieux Chupe de Quinua ou Kankacho, une délicieuse préparation à base d’agneau rôti.

L’accès à Puno est facile. Depuis Lima, la capitale du pays, il faut compter 1h40 de vol pour rejoindre l’aéroport de Juliaca puis monter dans un bus pour se rendre au centre-ville. Pour les plus aventureux, Puno est accessible en voiture depuis Lima en comptant 21 heures de route en traversant les régions de Lima, Ica et d’Arequipa.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour