14 juin, 2024
spot_img

Climat: que s’est-il passé en Italie, en Nouvelle Calédonie, au Canada, au Mexique ces derniers jours?

 

Certains lecteurs nous reprochent d’évoquer les problèmes que peuvent rencontrer certains pays proches ou lointains. Nous continuerons à informer car si nous mettons en valeur les destination, il est également importants d’évoquer les risques.

Italie : de fortes inondations ont ravagé la région d’Emilie-Romagne

L’Emilie-Romagne est une région du nord de l’Italie dont la capitale est Bologne. Une vingtaine de cours d’eau ont quitté leur lit dans les plaines de cette région de 4,5 millions d’habitants. La région est prisée des touristes pour ses cités historiques comme Parme et Ravenne, ses paysages verdoyants, sa gastronomie et son littoral adriatique. Malheureusement, on ne compte pas moins de 13 victimes, des communes sinistrées, des cultures dévastées 

Nouvelle Calédonie : un puissant séisme à 300kms de l’île

Un risque de tsunami est désormais écarté. Un puissant séisme de magnitude 7,7 s’est produit le vendredi 19 mai dans l’océan Pacifique au sud-est de la Nouvelle-Calédonie. 

La secousse a été détectée à une profondeur de 37 km et à 333,8 km des côtes calédoniennes. Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) estime pour sa part qu’un raz-de-marée est « possible » dans un rayon de 1 000 km autour de l’épicentre.

I

Les feux en Alberta (Canada)

La fumée a recouvert le ciel d’une grande partie de l’Alberta mercredi 17 Mai. Les pompiers du Canada et des États-Unis combattent des incendies de forêt qui ont provoqué des évacuations, perturbé le service ferroviaire et arrêté la production d’énergie dans la principale province productrice de pétrole du Canada.

Les conditions chaudes et sèches ont déclenché un début intense et précoce de la saison des feux de forêt en Alberta. Mercredi, il y aurait 91 incendies de forêt qui brûlent dans la zone de protection forestière de l’Alberta, dont 27 hors de contrôle.

Le volcan Popocatepetl (Mexique)  en activité
Le volcan mexicain Popocatepetl a de nouveau grondé cette semaine, crachant d’imposants nuages ​​de cendres qui ont forcé 11 villages à annuler les sessions scolaires. Les habitants des communautés et municipalités environnantes de Puebla et de l’État de Mexico ont de nouveau été surpris par une explosion entendue à plusieurs kilomètres à la ronde aux premières heures d’aujourd’hui, dimanche 14 mai 2023. Le volcan se trouve à 72 kms de Mexico.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour