19 juillet, 2024
spot_img

Arabie Saoudite: création d’une société de leasing aérien avec une ambition mondiale

La nouvelle société de leasing publique saoudienne a de grandes ambitions. Le PDG d’Avilease, Edward O’Byrne, indique que l’entreprise aura déjà 32 A320 neo cette année. Le fonds d’investissement saoudien se lance avec de gros moyens dans l’aérien avec Avilease mais également Riyad Air, la future grande compagnie aérienne du pays. Pour rappel, le fonds d’investissements saoudien (PIF) détiendrait 620 milliards de dollars d’actifs.

Avilease s’adresse à l’ensemble des compagnies aériennes dans le monde

Edward O’Byrne a déclaré dans un échange avec AeroTelegraph : “Nous avons déjà pris livraison de cinq appareils et les 27 autres seront livrés cette année. Ils sont loués à Flynas et à Saudia”. Avilease ne compte pas uniquement collaborer avec les compagnies aériennes saoudiennes, mais également sur les compagnies aériennes du monde entier.

Edward O’Byrne

Edward O’Byrne travaille dans le monde aérien depuis longtemps

Edward O’Byrne a été directeur des investissements chez Aercap (la première entreprise de leasing aérien avec plus de 1000 avions) de 2011 à 2018. Il a rejoint Aercap en 2007 et a aidé le bailleur à accélérer sa croissance pour devenir le plus grand propriétaire d’avions au monde.

Il a commencé sa carrière dans l’aviation chez Airbus où il a occupé plusieurs postes commerciaux, de négociation de contrats et de marketing, vendant des avions à des compagnies aériennes et à des sociétés de leasing.

“Au moins une position parmi les dix premières dans l’industrie”

“Notre objectif est d’atteindre au moins une position parmi les dix premiers de l’industrie d’ici la fin de la décennie. Notre objectif est de détenir une flotte de 250 à 300 avions”, a déclaré le patron d’Avilease. Mais il a également indiqué : « Nous essayons de bâtir une nouvelle industrie au lieu de faire un retour sur investissement rapide. Le nombre d’appareils est secondaire par rapport à cette stratégie. »

La société mise naturellement vers Airbus et Boeing

La société de leasing saoudienne souhaite non seulement acquérir des appareils de la famille A320 Neo et peut-être aussi des A220. Elle est également intéressée par le Boeing 737 Max. L’entreprise vise également les gros porteurs des deux grands constructeurs. Avilease se penche également sur les avions cargo des deux grands constructeurs.

Avilease semble vouloir se tourner vers l’Asie

 “Nous sommes très intéressés par l’Inde et la région”, a-t-il déclaré. Il y a des perspectives de croissance en Inde.Pour l’Arabie Saoudite, cependant, les vols sans escale présentent un intérêt.

Également intéressé par long-courriers

“Nous pensons que la stratégie de double hub avec Riyad et Djeddah sera très attractive” …. “Nous voulons attirer différentes compagnies aériennes mais l’Inde a un fort potentiel.

Les principales compagnies de leasing aérien

Aercap : 1800 avions (Irlande

Avolon : 587 avions (Irlande)

Air Lease Corp 507 avions (US)

SMBC Aviation 500 avions (Irlande)

BBAM 456 avions  (US)

ICBC 420 avions  (Chine)BOC Aviation 420 avions  (Singapour)

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour