19 avril, 2024
spot_img

IATA: selon une enquête, les voyageurs sont confiants pour la haute saison

Selon Nick Careen, vice-président IATA chargé des opérations et la sûreté, les attentes sont élevées pour la haute saison estivale des voyages de cette année. Une enquête a été réalisée sur 4 700 voyageurs dans 11 pays. Il a indiqué avoir quelques doutes sur la France où les grèves ont fortement impacté les compagnies aériennes et surtout les voyageurs.

Nick Careen

Pour beaucoup de voyageurs, il s’agit de leur premier voyage depuis la période Covid

  • 79 % des voyageurs prévoient un voyage au cours de la période juin-août 2023
  • 85% ont déclaré que les perturbations de la haute saison des voyages ne devraient pas être une surprise
  • 80% s’attendent à un voyage fluide , les problèmes post-pandémiques ayant été résolus.

Les problèmes aéroportuaires réglés ?

Bien que certaines perturbations puissent être attendues, on s’attend clairement à ce que les problèmes de montée en puissance rencontrés dans certains aéroports clés en 2022 soient résolus », a déclaré Nick Careen.

L’enquête de l’IATA a révélé que les données sur les réservations à terme indiquent que la plus forte croissance est attendue dans la région Asie-Pacifique (134,7 %), au Moyen-Orient (42,9 %), en Europe (39,9 %), en Afrique (36,4 %), en Amérique latine (21,4 %) et Amérique du Nord (14,1%).

Les compagnies aériennes doivent faire leur job

L’association souligne que pour répondre à une forte demande, les compagnies aériennes planifient des horaires en fonction de la capacité déclarée par les aéroports, le contrôle aux frontières, les services d’escale et les prestataires de services de navigation aérienne.

“Au cours des prochains mois, tous les acteurs de l’industrie doivent maintenant livrer”, a ajouté Nick Careen.

L’IATA souligne que “la collaboration, un personnel suffisant et un partage d’informations précises” sont tous essentiels pour minimiser les perturbations opérationnelles et leur impact sur les passagers .

« L’essentiel est de s’assurer que les capacités déclarées et programmées sont disponibles », note l’association.

Le secteur aéronautique français regardé de près

L’agitation ouvrière, notamment en France, est préoccupante. Les données d’Eurocontrol sur l’impact des grèves françaises du début de cette année montrent que les annulations peuvent grimper de plus d’un tiers .

«Nous devons garder un œil très attentif sur l’Europe où les grèves ont provoqué des perturbations importantes au début de cette année. Les gouvernements devraient avoir mis en place des plans d’urgence efficaces afin que les actions de ceux qui fournissent des services essentiels comme le contrôle du trafic aérien maintiennent des niveaux de service minimaux et ne perturbent pas les vacances …”

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour