19 avril, 2024
spot_img

Itinéraire gastronomique dans le sud des Etats-Unis

Un road trip à la découverte des bonnes adresses et de la culture “Wine & Dine” du Sud. Au plus près des traditions, dans le plus grand respect de son terroir, le Sud n’est jamais avare de suggestions pour partager un bon verre et un bon plat. Immersion garantie.

LOUISIANE

Il n’est plus à prouver que la Louisiane sait comment profiter des plaisirs de la vie, preuve en est que le tout premier cocktail à avoir vu le jour aux Etats-Unis venait de Louisiane et s’appelait “The Sazerac”. On y boit et on y mange avec un enthousiasme non dissimulé. Direction Utility Brewing à Ruston dans le nord de l’Etat où des bières artisanales et des pizzas cuites au feu de bois attendent le voyageur.

À Arnaudville, à Bayou Teche Brewing, la bière fait maison avec des ingrédients locaux coule à flot au son de la musique cajun live. À Landry Vineyards et Wild Bush Farm + Vineyard, les meilleurs vins locaux sont disponibles à la dégustation, tout en profitant des concerts estivaux très populaires. Pour les amateurs de breuvages plus corsés, rendez-vous à Bayou Terrebonne Distillers qui utilise une vieille recette familiale de l’époque de la Prohibition pour la fabrication du rhum local.

Les fans de bourbon pourront quant à eux se rendre à New Iberia pour déguster une recette artisanale acadienne à Distillerie Acadian. Le Louisiana Libations Trail regroupe les adresses incontournables et authentiques de Louisiane pour enrichir l’expérience de voyage à travers sa gastronomie et ses boissons emblématiques.

LE SAVIEZ-VOUS?
 En plein cœur de la Nouvelle-OrléansNOLA Distillery célèbre l’héritage « Big Easy » et l’histoire de la région avec un clin d’œil appuyé aux distilleurs, contrebandiers et barmans des « speakeasy » de la Prohibition. On y savoure la douceur subtile du 1933 Distillery Wheat Whiskey ou la morsure poivrée du Barrel Strength Rye.

VIRGINIE-OCCIDENTALE 

Réputée pour ses paysages au charme contagieux, la Virginie-Occidentale est aussi un paradis pour les amateurs de spiritueux et autres libations « made in Almost Heaven ». Tour d’horizon des adresses où il fait bon déguster bières artisanales, whiskys authentiques des Appalaches et vins issus des vignobles vallonnés du Mountain State.

La distillerie Smooth Ambler Spirits située dans la petite ville de Maxwelton propose un bourbon et un whisky primés et un accès aux coulisses du mode de production typique des Appalaches. Direction ensuite les magnifiques panoramas de New River Gorge National River et arrêt à la brasserie Freefolk pour découvrir une bière artisanale brassée à Fayetteville.

Nouvelle adresse de Charleston, Fife Street Brewing est rapidement devenue l’un des endroits les plus prisés de la capitale, notamment pour son délicieux brunch du week-end. Autre lieu, autre ambiance, à Daniel Vineyards. Située à Crab Orchard à près de 800m d’altitude, cette ferme viticole familiale ne manquera pas de ravir les papilles les plus exigeantes.

Pas moins de 114 variétés de raisins sont utilisées pour l’assemblage de vins succulents associés à des mets de saison à base d’ingrédients locaux. A Weston, le charme de Lambert’s Vintage Winery et son architecture tout en pierre de taille est le cadre privilégié pour une dégustation de vins locaux autour d’un feu de cheminée et confortablement installé dans un « rocking chair ». 

LE SAVIEZ-VOUS?
 Harman’s Luxury Log Cabins, situé près de Seneca Rocks-Spruce Knob National Recreation Area, est un camp de base idéal pour arpenter les célèbres « Country Roads » de Virginie-Occidentale. 20 logements en bois rond, d’une capacité d’une à quatre chambres et construits dans le plus pur esprit des Appalaches.

MISSOURI

Le Missouri compte plus de 130 domaines viticoles et 10 routes des vins, ce qui en fait une destination de premier ordre pour un voyage œnologique. Parmi les itinéraires prisés on trouve le Kansas City Wine Trail à proximité immédiate de la plus grande ville de l’Etat. Le Mississippi River Hills Wine Trail emmène quant à lui les visiteurs à la découverte de domaines familiaux dans les paysages de collines entourant le fleuve Mississippi.

La région de Meramec River Wine Trail, nichée entre les Ozark Highlands et les voies navigables de Meramec River, complète l’expérience grâce à son environnement pittoresque. Pour les amateurs de bière, Vine Street Brewery, située dans le quartier historique 18th & Vine de Kansas City, s’enorgueillit d’être la toute première brasserie afro-américaine du Missouri. Elle occupe un bâtiment vieux de 150 ans, rénové pour accueillir ses convives. 

LE SAVIEZ-VOUS?
 La très belle région d’Augusta a été la première classée zone officielle de viticulture américaine (AVA) aux États-Unis, un an avant Napa Valley. Le parcours Augusta Wine Trail est actuellement en développement pour faire du Missouri une destination viticole incontournable.

TENNESSEE

Fière patrie du Moonshine, alcool local distillé de manière traditionnelle, le Tennessee célèbrera comme il se doit la Journée nationale du Moonshine le 1er juin lors du Ole Smoky Shine Fest de Gatlinburg, à l’est de l’Etat. Musique live, spécialités culinaires de la région des Smoky Mountains et un cocktail à base de Moonshine créé pour l’occasion.

Autre étape incontournable pour tout amateur de Whisky, la bien connue Nearest Green Distillery, située à Shelbyville, a récemment inauguré Humble Baron, un concept de bar-restaurant unique avec musique live et piste de danse. Il contient le plus long comptoir au monde, d’une longueur de 158m.

Clarksville, à 45mn au nord de NashvilleBeachaven Vineyards & Winery fera cette fois le bonheur des visiteurs préférant le vin. Le domaine accueille depuis plus de 25 ans les soirées « Jazz on the Lawn », chaque dernier dimanche du mois de fin mai à fin octobre, pour allier œnologie et musique en plein air.

LE SAVIEZ-VOUS?
Uncle Nearest Premium Whiskey est inspiré par le meilleur producteur de whisky et le premier maître distillateur afro-américain connu aux États-Unis, Nearest Green. La légende raconte qu’il a appris à un certain Jack Daniel comment produire du whisky.

ALABAMA

L’Alabama est parsemé de lieux où il fait bon vivre et découvrir les secrets bien gardés qui font sa réputation. John Emerald Distilling Company est l’une de ces adresses à l’esprit typique du sud. Située à Opelika, charmante localité du sud-est de l’Etat, elle perpétue l’héritage de trois frère écossais et la distillation artisanale pour offrir aux amateurs les meilleurs spiritueux.

Non loin de Mobile et des plages du Golfe du Mexique, se trouve  Perdido Vineyards, domaine viticole historique, le premier à avoir ouvert après la Prohibition en Alabama. Située à Birmigham, Cahaba Brewing Co., du nom de la très préservée Cahaba River, ravira les amateurs par leur sélection 26 sortes de bières brassées sur place.

LE SAVIEZ-VOUS?

Pour agrémenter de mille saveurs une découverte de l’Alabama, le Alabama Food & Wine Trail recense les adresses à sélectionner pour déguster les meilleures recettes locales, du barbecue aux fruits de mer, accompagnées des vins et cocktails du cru. Un seul mot d’ordre : Eat, Drink & Be Alabama !

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour