Bientôt, les magasins, cafés et restaurants à Cuba accepteront les roubles russes comme moyen de paiement à des fins de vente au détail… Décidément e plan mondial de dédollarisation semble faire de grands progrès en Amérique latine et Cuba, où l’influence russe existe depuis des décennies, a été bien entraînée dans la lutte anti-dollar.
Trois banques russes ouvriront donc des bureaux et permettront de payer en roubles dans les commerces et entreprises de l’île. Cela se produira avec le système de paiement russe MIR, qui est opérationnel dans les guichets automatiques des banques cubaines depuis mars 2023. Ce système permet d’accepter les cartes des institutions financières russes et permet aux utilisateurs de retirer de l’argent après avoir converti des roubles en pesos cubains.
L’arrivée du système de paiement russe à Cuba semble être une nouvelle étape dans la dédollarisation mondiale en cours et . La Russie et la Chine sont à l’origine de cette croisade visant à saper la devise américaine sur tous les fronts possibles, notamment en Amérique latine.
L’utilisation du rouble et du yuan à la place du dollar est déjà perceptible dans d’autres pays du continent, bien qu’à un niveau plus macroéconomique.