19 avril, 2024
spot_img

Ouverture du premier boutique-hôtel de France dans l’ancienne prison de Béziers

Le premier hôtel prison de France ouvre aujourd’hui ses portes à Béziers. 

L’Hôtel la Prison
C’était une prison bâtie au milieu du XIXème siècle à l’angle de l’Acropole de Béziers, au bord de parois qui interdiront toute évasion. Elle fut dessinée dans un style néo-roman dont les voûtes, les murs épais et les petites ouvertures étaient parfaitement adaptées à son usage carcéral.

Aujourd’hui, transformée en hôtel, elle conserve sa mémoire architecturale, ses beaux volumes et cette image qui fait partie de la « carte postale » de Béziers.

L’équipe MANDO et l’Agence A+Architecture se sont efforcées durant la réflexion de conserver la mémoire du bâtiment, le transformant en un espace multifonctionnel avec une table accueillante pour ses clients locaux ou d’ailleurs.

Ainsi, l’ancien chemin de ronde, la cour dédiée à la promenade et les cellules ont été repensées pour accueillir un lieu de vie de 50 chambres composé d’un restaurant, d’une terrasse panoramique, de salles de séminaire, d’une boutique et d’un couloir de nage.

Métamorphoser un tel monument a ainsi offert la possibilité aux équipes d’exprimer leur perception du monde, tant architecturale que humaine tout en respectant ce lieu chargé d’histoire.

Au travers de ce projet plus qu’atypique, ils ont souhaité combiner un art de vivre et une façon d’être, pour y mêler architecture, décoration, art, savoir-faire des artisans, gastronomie, vin et bien-être.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour