28 avril, 2024
spot_img

Espagne: tollé sur la facturation des bagages à main

Nous sommes de plus en plus nombreux à voler sur des compagnies low-cost, notamment en France dans la mesure où Air France a décidé d’être moins présente sur les court-courriers. Nous sommes à chaque fois surpris par le nombre de suppléments facturés par les compagnies : le bagage enregistré, le siège, l’assurance … et même le bagage à main. Il faut reconnaître que certaines compagnies, dites régulières, ont tendance à imiter ces low-cost.

Le gouvernement espagnol pointe les abus

Le gouvernement espagnol a lancé une enquête sur sept compagnies aériennes concernant leurs frais de bagages à main. Il s’agit d’étudier si ces suppléments ne sont pas abusifs et injustes. Il s’agit d’un service généralement tenu pour acquis, a déclaré le ministère de la Protection des consommateurs .

Entre le prix annoncé et le prix final … la différence est notable

Vueling, Wizz Air ou Ryanair sont parfois sur des sites comparatifs qui ne communique que le prix de base. Le prix final avec un bagage à main est alors souvent nettement plus élevé.

Une association de consommateurs dénonce les pratiques

La procédure a été précédée d’une plainte de l’association de défense des consommateurs Facua. Cela faisait référence à la loi sur le contrôle du trafic aérien, qui stipule que les compagnies aériennes sont tenues de transporter gratuitement les objets et les colis des passagers en cabine. Depuis l’année dernière, le ministère espagnol de la protection des consommateurs peut imposer directement des sanctions. Les compagnies aériennes sont menacées de sanctions allant de quatre à six fois le montant du profit illégalement réalisé.

Il y a eu des précédents, notamment en Italie

Ces dernières années, de plus en plus de compagnies aériennes ont commencé à facturer des frais pour le transport des bagages à main. En 2019, l’autorité de la concurrence en Italie a donc infligé des amendes de trois millions d’euros à Ryanair et d’un million d’euros à Wizz Air. Cependant, les peines ont été levées en justice. C’est navrant !

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour