29 avril, 2024
spot_img

Juin, mois du Pride. Petit guide des manifestations Rainbow

De nombreux voyageurs choisissent de participer à différents événements “Pride” (fêtes de la fierté) chaque année, en particulier les dirigeants communautaires qui, à travers cet événement, tentent également de comprendre comment et dans quelle mesure les personnes LGBTQ+ sont acceptées dans un pays étranger.

Qu’est-ce qu’on trouve dans une Pride?

Dans une manifestation festive comme la Pride, il y a généralement des camions utilisés comme de véritables discothèques ambulantes, parrainées par des associations militantes locales ou des entreprises locales. Les participants dansent sur les camions, suivis sur le terrain par d’autres groupes : chacun a sa propre identité « queer » : des ours aux familles arc-en-ciel, en passant par les trans, mais il y a aussi de nombreux sympathisants hétéros qui soutiennent ouvertement ce mouvement.

Participer à une Pride est une merveilleuse expérience pour un voyageur qui peut s’immerger dans cette atmosphère d’inclusion. Chaque Pride a son propre thème annuel; vous pouvez donc choisir la ville où vous rendre également en fonction du programme de l’année. Il y a presque toujours une marraine, un parrain, une star emblématique pour la communauté, reconnaissable et à qui s’identifier, pas forcément LGBTQ+, mais certainement actif en faveur de la reconnaissance des droits.

Et puisque que la Pride symbolise les droits de tous, il n’est pas rare de trouver aussi des diversités non liées au genre, mais des personnes avec des handicaps physiques, mentaux, génétiques, victimes d’injustices: le tout dans un océan de couleurs et musique, tous prêts à s’amuser.

Quelques exemples de défilés

La plus grande Pride du monde a lieu à São Paulo, au Brésil, où 3 millions de personnes y participent. Le plus international est peut-être celle de Tel-Aviv, en Israël, avec des stars du cinéma et des séries télévisées, et de nombreux invités étrangers.

Une Pride à voir est celle de Budapest, qui a vu défiler 10 000 personnes l’an dernier (pensez qu’à Tel-Aviv ils sont 200 000 participants, à Torremolinos en Espagne 80 000, à Madrid 2 millions, et San Francisco 1 million). La Hongrie veut développer l’hospitalité inclusive, et pour cela, elle a besoin d’aide, dans un pays présidé par Viktor Orbán, le premier ministre résolumment homophobe.

Dans certaines villes du nord de l’Europe comme Bruxelles, on s’efforce de plus en plus de composer et de concentrer les manifs sur des politiques militantes, plutôt que sur l’idée de fête. Aux États-Unis, les Prides prennent une tournure plus commerciale avec des camions de plus en plus sponsorisés par des multinationales prêtes à investir sur ce marché cible.

En Espagne, en revanche, l’ambiance festive est prédominante, et il est impressionnant de constater comme tout le monde est aux fenêtres dans les rues où défile le cortège, avec l’envie de partager, sans préjugés.

QUELQUES DATES des PRIDE dans le MONDE

14 juin : Sitges, Espagne.
15 juin : Bilbao, Espagne.
16 juin : Budapest, Hongrie; Marseille, France; Zurich, Suisse.
17 juin : Lyon; New York, USA; Disneyland Magical Pride Paris; Chicago, USA; Varsovie, Pologne; Lisbonne, Portugal.
19 juin : Dublin, Irlande.
20 juin : Europride à Thessalonique, Grèce.
23 juin : Houston, USA; Toronto, Canada; Glasgow, Royaume-Uni; Oslo, Norvège.
24 juin : Paris; Mexico; San Francisco, USA; Harlem Pride à New York; Édimbourg, Royaume-Uni; Cologne, Allemagne; Milan, Italie.
29 juin : Helsinki, Finlande
30 juin : Londres, Royaume-Uni.

et encore en juillet…

01 juillet: Madrid, Espagne.

22 juillet: Berlin, Allemagne.

La liste complète sur https://www.iglta.org/events/pride-calendar/

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour