2 mai, 2024
spot_img

Uruguay: dans 10 jours, l’eau potable manquera dans la capitale

Une grave sécheresse en Uruguay menace de plus en plus l’approvisionnement en eau potable de la zone métropolitaine de Montevideo, la capitale. Un premier avertissement est venu du ministre uruguayen de l’environnement, Robert Bouvier. “L’eau n’est pas potable au regard de la définition parfaite de l’eau potable”, a-t-il déclaré. Il faisait référence à la mesure de la ressource naturelle qui n’était pas suffisante pour la classer comme telle. “Mais c’est buvable et consommable”, avait-il insisté lors d’une conférence de presse en mai. 

Une eau salée à Montevideo

À cette époque, l’eau qui atteignait Montevideo et ses environs commençait à devenir salée en raison de l’augmentation des niveaux de chlorure et de sodium. Près de deux mois plus tard, la situation devient de plus en plus précaire : les réserves d’eau douce s’épuisent et l’eau sera également imbuvable. Le gouvernement estime

Montevideo et la zone métropolitaine disposent de deux importantes sources d’eau potable

Le réservoir de Canelón Grande, qui fournissait environ 10 millions de mètres cubes d’eau mais s’est asséché, et le Paso Severino, qui manque d’eau. Selon le rapport d’hier de la présidence uruguayenne, il y a encore 1,2 million de mètres cubes d’eau dans le Paso Severino, dont 80 000 mètres cubes sont consommés par jour.

La capacité totale du Paso Severino est de 70 millions, donc selon ces chiffres, seulement 1,7% de l’eau est encore disponible. Lorsque cette réserve est épuisée, les autorités doivent augmenter les approvisionnements à partir de sources proches du Rio de la Plata, qui ont des niveaux plus élevés de chlorure et de sodium, et sont donc plus salines. Ces niveaux rendront l’eau imbuvable.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour