Les résultats d’Air France-KLM ont doublé au deuxième trimestre 2023, dépassant les attentes du groupe grâce à une forte demande de voyages. Cependant, il y démeure une préoccupation sur l’augmentation des coûts en vue de la saison hivernale.
Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 90% à 733 millions d’euros, dépassant les attentes des analystes de 649 millions d’euros, tandis que les bénéfices ont doublé pour atteindre 604 millions.
Les ventes de billets ont augmenté de 14% à 7,6 milliards d’euros, au-dessus des estimations. En effet, le groupe a enregistré une marge opérationnelle de +9,6% sur la période avril-juin et un chiffre d’affaires en hausse de 13,7% par rapport à la même période de 2022, à 7,6 milliards d’euros.
Dans le même temps, Air France-KLM a toutefois revu à la hausse ses prévisions de coûts en 2023 en raison de l’inflation. Malgré la baisse des prix du carburant, les coûts globaux vont augmenter tout au long de 2023, principalement en raison de l’augmentation des salaires du personnel et de la réduction de la capacité d’achat.
Il appartiendra désormais aux gestionnaires de réduire les coûts unitaires en améliorant la productivité, même si, pour l’heure, on garantit le maintien de tous les postes à temps plein.