22 mai, 2024
spot_img

La Suède et la Norvège frappées par des pluies torrentielles

De fortes pluies ont inondé le sud de la Scandinavie lundi, provoquant le déraillement d’un train et l’inondation de routes. Les météorologues suédois et norvégiens ont émis des alertes rouges couvrant plusieurs jours cette semaine. Les endroits les plus durement touchés pourraient recevoir un mois ou plus de précipitations normales en 24 heures et les pires inondations en 25 ans en Norvège, ou même 50 ans pour la Suède.

Un train transportant plus de 100 passagers a déraillé dans l’est de la Suède 

Des vents violents et des orages ont détruit des lignes électriques locales et perturbé plusieurs ferries de la Baltique et de la mer du Nord ainsi qu’une partie du trafic aérien, tandis que la Norvège a suspendu certains services ferroviaires et reporté un certain nombre de matchs de football en plein air.

Frappant la Suède tard dimanche et atteignant la Norvège lundi, le système dépressionnaire a été surnommé “Hans” par l’Institut météorologique norvégien.

Les autorités ont averti les personnes les plus touchées de rester à l’écart des rivières et des pentes abruptes et de ne voyager que lorsque cela est strictement nécessaire. Ils ont déclaré qu’il y avait un risque élevé de dommages matériels généralisés, car l’averse devait se poursuivre dans les prochains jours.

Le Danemark voisin a également connu de fortes pluies 

Le pays a émis une alerte jaune, un avertissement de niveau inférieur, tandis que des météorologues en Finlande ont déclaré que le pays pourrait voir de violents orages plus tard cette semaine.

Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Stoere a déclaré qu’il s’attendait à ce que les événements météorologiques extrêmes deviennent plus fréquents.

“C’est un effet du changement climatique, avec un temps plus sauvage et plus humide en Norvège”, a déclaré Stoere à la chaîne publique NRK.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour