29 avril, 2024
spot_img

Mexicana de Aviación: le gouvernement reprend la marque de l’ancienne compagnie aérienne

La compagnie aérienne Mexicana de Aviación, qui était à l’époque l’une des plus importantes du Mexique et d’Amérique latine, a été acquise par le gouvernement mexicain dans le cadre d’un accord conclu pour environ 816 millions de pesos (environ 48 millions de dollars), rapporte le journal El Financiero de México citant des sources proches.

Le ministère de la Défense nationale (Sedena) sera en charge de l’exploitation de la nouvelle compagnie aérienne, et elle devrait commencer à voler en décembre de cette année.

Une icône nationale

Mexicana de Aviación, fondée en 1921, était l’une des plus anciennes compagnies aériennes au monde et la première au Mexique. À son apogée, elle fut un chef de file sur le marché latino-américain, exploitant de nombreuses liaisons nationales et internationales. Cependant, l’entreprise a dû faire face à des problèmes financiers aggravés par la gestion et la concurrence. En 2010, le transporteur a suspendu ses opérations en raison de son insolvabilité.

Depuis lors, il y a eu plusieurs tentatives infructueuses pour le relancer, mais le marché mexicain a muté jusqu’à aujourd’hui et il est dominé par deux compagnies aériennes à bas prix, Volaris et Viva Aerobus, tandis qu‘Aeroméxico continue de dominer le segment international et le manque de Interjet et Aeromar, les deux compagnies aériennes qui ont fermé leurs portes se fait encore sentir après la pandémie.

L’armée du Mexique est incontournable dans le tourisme

Les forces armées du pays deviennent donc de plus en plus puissantes. Les trains, une ligne de ferry touristique desservant les îles Isla Marías ou des hôtels sont gérés par l’armée.

La nouvelle compagnie aérienne pourrait desservir 20 routes potentielles entre Mexico et des villes mexicaines de grande et moyenne taille, dont certaines ont un service limité à l’heure actuelle, ainsi que des endroits touristiques comme Cancún.

Boeing devrait louer des avions et des pilotes

Le Ministère de la Défense a déclaré que la compagnie aérienne louera 10 Boeing 737-800 a l’avionneur américain, qui fournira également des pilotes et du personnel de cabine.

Les billets pourraient être moins chers que la normale; le secrétaire à la Défense Luis Cresencio Sandoval, a évoqué des prix inférieurs aux concurrents privés de 18 à 20%. Sandoval n’était cependant pas sûr que la nouvelle Mexicana serait rentable…

.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour