5 mai, 2024
spot_img

France: une nouvelle taxe sur les billets d’avion?

Après avoir évoqué l’idée à plusieurs reprises avant l’été, notamment au cours du congrès de la Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam) en France, le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune a réaffirmé son intention. Une proposition devrait être faite à l’occasion du prochain projet de loi de finances, qui sera présenté fin septembre.

« Nous avons besoin d’investir massivement dans la transition écologique …

Et l’une des sources de financement, c’est de demander aux modes de transport les plus polluants, la route et l’avion, de financer l’investissement, notamment dans le train pour qu’il y ait plus de trains et que les prix soient moins élevés », a déclaré le ministre.

100 milliards pour le transport ferroviaire

Rappelant que le principe avait déjà été évoqué par la Première ministre Elisabeth Borne au moment de l’annonce du plan de 100 milliards d’euros d’investissement pour le ferroviaire, Clément Beaune a confirmé les discussions en cours sur la taxation des billets d’avion, en précisant que les modalités seront précisées le mois prochain dans le PLF.  Sans avancer de détail, le ministre a avancé le principe d’une « taxation différenciée en fonction du pouvoir d’achat des passagers et de la distance, et donc de l’impact écologique ». 

Est-ce que les autres européens sont prêts à taxer également ?

Une des revendications des acteurs de l’aérien ne change pas en revanche, c’est la prise en compte des conséquences qu’une telle taxe pourrait entraîner sur la compétitivité du secteur. Air France demande ainsi que « des conditions de concurrence équitable soient respectées, afin d’éviter de renforcer la distorsion de concurrence existante avec les opérateurs extra-européens. »

Sur ce point, Clément Beaune affirme vouloir étendre la discussion au niveau européen à l’occasion d’une réunion des ministres de transports européens fin septembre : « Cela ne sert à rien d’aller taxer les compagnies françaises si les autres ne font pas un effort. Je suis très vigilant pour que nos compagnies aériennes, comme Air France, et nos aéroports ne soient pas les dindons de la farce. » Une réunion qui pourrait aussi aborder l’idée d’une taxation du kérosène au niveau européen.

Article paru dans La Tribune

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour