29 avril, 2024
spot_img

De nouveaux incendies en Grèce, dont plusieurs près d’Athènes

Cette semaine, les incendies ont continué de brûler à travers la Grèce. Les pompiers et les volontaires combattent les flammes dans la région d’Evros pour une cinquième journée et sur le mont Parnitha près d’Athènes  jusque tard dans la nuit.

Des incendies près d’Athènes

En début de semaine, de nouveaux incendies ont éclaté à Aspropyrgos , près de l’Attique, et à Parnitha, à quelques kilomètres au nord-ouest d’Athènes. Les banlieues situées au pied de la montagne ont été évacuées mardi soir, lorsqu’un incendie a été signalé à Fyli, et plus tôt dans la journée à Dardiza, Agia Paraskevi, Amygdaleza et Rodopi .

La fumée des incendies gêne fortement les habitants de la capitale

Dans le même temps, la fumée de l’incendie de Parnitha a rendu les conditions respiratoires très difficiles dans la capitale. Le service météorologique national a déclaré que la qualité de l’air dans l’Attique a été sérieusement dégradée en raison de l’incendie de Parnitha.

Des décès sont à déplorer

En Grèce, le nombre de décès liés aux incendies s’élève désormais à 20, dont 18 réfugiés et migrants qui se cachaient dans la forêt de Dadia. L’incendie est resté incontrôlé pendant des jours.

Il y aurait 209 nouveaux incendies en trois jours

Les pompiers ont déployé des efforts pour contenir au moins 209 nouveaux incendies en trois jours. Les incendies continuent de brûler à Parnitha, près du village olympique, à Alexandroupolis, dans la forêt de Dadia, à Kavala , Fthiotida, Viotia , Thiva et Rodopi. Le ministère de la Protection civile a déclaré que 93 incendies de forêt et 142 incendies urbains s’étaient déclarés au cours des dernières 24 heures.

Selon la carte des risques d’incendie publiée mercredi par le Secrétariat général de la protection civile, le risque d’incendie très élevé (catégorie 4) reste en place pour l’Attique , qui comprend la  zone élargie  d’Athènes .

Des pays de l’Union Européenne (UE) ont envoyé de l’aide

Dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE, que la Grèce a activé mardi, les membres de l’UE ont envoyé de l’aide. Jusqu’à présent, huit avions, 40 véhicules et 246 pompiers ont été déployés depuis huit pays”, a indiqué la Commission européenne via son compte Twitter.

Ces incendies surviennent après les incendies de Rhodes

Selon l’évaluation post-catastrophe des incendies à Rhodes publiée aujourd’hui par le service de gestion des urgences de Copernicus, la cartographie satellitaire des risques révèle que 83 % de la superficie totale brûlée a subi des dégâts modérés à élevés.

Des vents forts et des températures élevées devraient persister jusqu’à jeudi.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour