11 mai, 2024
spot_img

Étude Booking.com: les voyageurs LGBT+ entre prudence et confiance

Dans une enquête, Booking.com souligne à la fois les progrès constants et les défis réguliers de la communauté LGBTQIA+ en matière de voyage. Alors que l’industrie du voyage reconnaît de plus en plus l’ampleur et la diversité de la communauté, de nombreux voyageurs continuent d’être confrontés à d’énormes défis. L’enquête approfondie a été menée auprès de 11 555 voyageurs LGBTQIA+ dans 27 pays et régions du monde

La sécurité personnelle n’a jamais été aussi importante

Dans le contexte de décisions politiques polarisantes au cours des 12 derniers mois, la sécurité personnelle n’a jamais été aussi importante. Près des trois quarts (80%) des voyageurs LGBTQIA+ à l’échelle mondiale, déclarent qu’ils doivent tenir compte de leur sécurité et de leur bien-être en tant que personne queer lorsqu’ils choisissent leur destination de voyage – une augmentation significative par rapport à 64 % à l’échelle mondiale en année 2022. Cela vaut également pour les intersexuels (90%)

La discrimination et la violence influent sur la destination

Il montre que l’actualité grand public, comme les problèmes liés aux grands événements sportifs et musicaux, ou les parrainages de célébrités et d’entreprises, a mis sous les projecteurs des lois et des opinions discriminatoires pour beaucoup. Cette nouvelle affecte également les choix de vacances des personnes interrogées : 71 % à l’échelle mondiale, admettent que la controverse dans l’actualité sur les perceptions de la communauté queer, ainsi que la discrimination et la violence contre les personnes s’identifiant comme LGBTQIA+, ont eu un impact majeur et  influence sur leur choix de destination de voyage.

Une révolution régressive

Ces évolutions signifient que la sécurité personnelle est un sujet de discussion accru pour les personnes queer lors de la planification d’un voyage, en particulier pour les personnes transgenres. Il existe encore 64 pays dans le monde qui criminalisent les relations homosexuellesdont onze dans lesquels la peine de mort peut être prononcée. De ce fait, ces destinations sont hors de question pour la majorité des voyageurs LGBTQIA+, même si certains pays accueillent de grands événements mondiaux. 

Deux tiers (64%) des personnes interrogées au niveau mondial déclarent que certaines destinations de voyage sont pour eux totalement taboues. En fait, cela est vrai pour près des trois quarts (74 %) des voyageurs transgenres dans le monde, qui seraient confrontés à des taux de discrimination et de violence disproportionnellement plus élevés, selon les résultats d’une enquête mondiale. 

Même après avoir réservé un voyage, les voyageurs LGBTQIA+ restent vigilants : 41 % au niveau mondial ont annulé un voyage au cours de l’année écoulée parce que le pays en question ne soutenait pas les personnes s’identifiant comme LGBTQIA+.

La discrimination reste une préoccupation majeure tout au long de l’expérience de voyage

6 répondants sur 10 (58 % dans le monde) ont été victimes de discrimination lors d’un voyage. Dans le cas des personnes transféminines (86 %) et transmasculines (83 %), la proportion est globalement nettement plus élevée.

  • Environ un cinquième (19 %) des voyageurs LGBTQIA+ déclarent avoir été regardés, moqués ou insultés par d’autres voyageurs. Le chiffre mondial est le plus élevé parmi les voyageurs pansexuels (26 %) et les voyageurs lesbiens (23 %).
  • Presque autant (17 %) déclarent avoir vécu la même chose, mais de la part des locaux de la destination, cette part étant la plus élevée au monde parmi les voyageurs lesbiens (23 %) et les voyageurs queer et pansexuels (22 %).
  • 14 % des personnes interrogées déclarent avoir été menacées ou intimidées par les forces de l’ordre locales. À l’échelle mondiale, cela s’applique à près d’une personne sur trois (32 %) pour les voyageurs intersexués et à près d’une personne sur quatre (24 %) pour les voyageurs transgenres.

Les personnes transgenres sont davantage discriminées

Pour les personnes transgenres, voyager peut présenter des obstacles supplémentaires, par exemple si leur identité de genre, leur nom ou leur apparence ne correspondent pas aux informations figurant sur leur passeport. 62 % des voyageurs dans le monde déclarent que l’appartenance à la communauté LGBTQIA+ influence la façon dont ils se présentent à travers leurs vêtements et leur maquillage lorsqu’ils voyagent, ce chiffre s’élève à 75 % pour les personnes transgenres interrogées dans le monde entier. 

De plus, 19% des voyageurs LGBTQIA+ dans le monde) ont rencontré quelqu’un utilisant incorrectement leur genre ou leurs pronoms. D’après les résultats d’une enquête mondiale, deux fois plus (38 %) de voyageurs transgenres ont vécu cette expérience.

La communauté LGBTQIA+ se sent toujours restreinte

Même si voyager peut procurer un sentiment de liberté et d’expression de soi, une partie importante de la communauté LGBTQIA+ se sent toujours restreinte. Un tiers ( 32 %) au niveau mondial estiment qu’ils doivent modifier leur comportement pour éviter des jugements biaisés ou des interactions désagréables avec les autres (contre 22 % dans le monde en 2022). Afin d’éviter ces choses, un quart des personnes interrogées dans le monde se sentent également obligées de changer d’apparence (contre 16 % dans le monde en 2022). Cela touche particulièrement la jeune génération : plus du tiers (40 %) des voyageurs LGBTQIA+ de la génération Z  estiment qu’ils doivent changer de comportement,

Transformez la prudence en confiance 

Si les préoccupations en matière de sécurité personnelle ont une influence significative sur le choix de la destination de voyage pour 39 % des voyageurs LGBTQIA dans le monde, d’autres motivations de voyage jouent également un rôle important : de magnifiques paysages naturels (48 % et 49 % dans le monde), de délicieux plats régionaux. la cuisine (37% et 45% dans le monde) et les belles plages (43% et 40% dans le monde) ont la plus grande influence sur le choix de la destination.

Malgré les gros titres et les défis majeurs qui subsistent dans de nombreuses destinations, 71 % des répondants au niveau mondial estiment que faire partie de la communauté LGBTQIA+ les rend plus confiants en tant que voyageurs (contre 59 % et 62 % au niveau mondial, respectivement en 2022). 

Recherche des activités liées à la communauté

Ce qui est également encourageant, c’est qu’en matière d’expériences de vacances, 83 % des voyageurs LGBTQIA+ dans le monde se sentent en sécurité pour participer à toutes les activités qu’ils souhaitent. La majorité des répondants (65 % au niveau mondial) ont tendance à rechercher des attractions et des activités adaptées à la communauté queer. Réservation.Marais à Paris et Asakusa et 2-Chome à Tokyo pour une visite informative à New York qui documente comment la communauté LGBTQIA+ a contribué à faire de Chelsea le quartier prospère qu’il est aujourd’hui.  

Les expériences de voyage positives sont également de plus en plus courantes et renforcent sans aucun doute la confiance de la communauté LGBTQIA+. Plus de quatre cinquièmes (82 %) des voyageurs LGBTQIA+ dans le monde déclarent avoir vécu des interactions positives, notamment en ce qui concerne les interactions avec les hébergements :

  • 42% des répondants dans le monde) ont eu une correspondance amicale et informative avec le logement avant leur arrivée (contre 25% dans le monde en 2022)
  • 47% des voyageurs dans le monde déclarent avoir eu une bonne première impression à leur arrivée, par exemple grâce à des boissons de bienvenue et à un personnel amical (contre 31 % dans le monde en 2022).

Des alliés actifs dans l’industrie du voyage
L’industrie du voyage a clairement un rôle à jouer dans l’évolution des perspectives et des perceptions. Près des trois quarts (78 %) des voyageurs LGBTQIA+ dans le monde se sentent plus à l’aise en voyage en raison de l’inclusivité croissante de l’industrie du voyage. De plus, 78 % des voyageurs LGBTQIA+ apprécient le processus de réservation de voyage, soit seulement 5 points de pourcentage de moins que l’enquête sur les tendances de voyage de Booking.com auprès de tous les voyageurs.

Pourtant, l’enquête montre qu’il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux besoins des voyageurs LGBTQIA+. Si des conseils et des informations sur les environs sont souvent donnés lors de l’enregistrement (40 % dans le monde), les conseils spécifiques aux voyageurs LGBTQIA+ sont beaucoup plus rares : seuls 16 % en ont fait l’expérience dans le monde. 34 % dans le monde aimeraient recevoir des informations LGBTQIA+ sur les conditions locales, telles que les lois, les cadres religieux et des conseils pour des endroits sûrs. 

Il existe un besoin évident pour les agences de voyages d’agir en tant qu’alliées et de mettre en œuvre des politiques inclusives et accueillantes pour les voyageurs LGBTQIA+ :

  • 65 % des répondants à l’échelle mondiale recherchent des marques et des expériences de voyage avant de voyager pour savoir comment ils soutiennent les personnes qui s’identifient comme LGBTQIA+.
  • jusqu’à deux tiers (66 %) dans le monde déclarent qu’ils sont plus susceptibles de réserver des voyages et des expériences auprès de marques appartenant à la communauté (contre 55 % respectivement dans le monde en 2022), les voyageurs queer (73 %) et pansexuels (71 %) du monde entier y accordant encore plus d’attention.
  • 69 % à l’échelle mondiale conviennent qu’ils sont plus susceptibles de voir des compagnies aériennes et des marques adopter des politiques inclusives, par exemple des uniformes non sexistes, bien que cette proportion dans le monde soit de 86 % pour les voyageurs transmasculins et de 83 % pour les voyageurs transféminin.

L’industrie du voyage doit s’efforcer d’être un modèle d’inclusion 

« Dans un monde de contradictions et d’instabilité croissantes, il n’est pas surprenant que les voyageurs LGBTQIA+ d’aujourd’hui soient à la fois plus prudents et plus confiants », déclare Arjan Dijk, directeur marketing et vice-président senior de Booking.com .«Je comprends la confiance que procure le fait de grandir en tant qu’homme gay et d’apprendre à naviguer dans le monde, ainsi que les préoccupations et préoccupations supplémentaires en matière de sécurité et de bien-être que les voyageurs LGBTQIA+ continuent d’explorer dans cette enquête. Chez Booking.com, nous voulons que chacun ait la possibilité d’explorer le monde et d’être lui-même à tout moment. Même si la visibilité, la compréhension et l’acceptation des personnes LGBTQIA+ ont augmenté ces dernières années, nous ne pouvons pas tenir ces progrès pour acquis. 

L’industrie du voyage doit s’efforcer d’être un modèle d’inclusion et contribuer à créer un environnement dans lequel chacun peut s’épanouir, qu’il voyage à proximité ou à l’autre bout du monde. 

Depuis son lancement en 2021, Booking.com propose un hébergement à ses partenaires hébergeurs dans le cadre du programme Travel Prouds des formations gratuites à l’hospitalité inclusive. Ceux-ci permettent de mieux comprendre les défis spécifiques auxquels sont confrontés les voyageurs LGBTQIA+. 

De plus, les partenaires d’hébergement apprennent les choses spécifiques qu’ils peuvent faire pour que tous les clients se sentent mieux accueillis, peu importe d’où ils viennent, qui ils aiment ou comment ils s’identifient. La formation est actuellement disponible en anglais, italien, français, espagnol et portugais brésilien. Il est proposé dans chacune de ces langues au moins une fois par semaine. Il existe désormais plus de 33 000 établissements certifiés par le programme sur Booking.com dans le monde. Les séjours Travel Proud sont disponibles dans 122 pays et territoires et plus de 9 000 villes.

Méthodologie:
Enquête commandée et menée de manière indépendante par Booking.com auprès d’un échantillon de 11 555 voyageurs LGBTQIA+ provenant de 27 pays et territoires, dont : Argentine (209), Australie (608), Belgique (206), Brésil (508), Canada (803), Colombie. (309), Croatie (206), Danemark (201), France (1000), Allemagne (1011), Hong Kong (204), Inde (403), Israël (206), Italie (602), Japon (407), Mexique (307), Pays-Bas (511), Nouvelle-Zélande (209), Singapour (210), Espagne (408), Suède (203), Suisse (202), Taïwan (205), Thaïlande (210), Royaume-Uni ( 1004 ), États-Unis (1003), Vietnam (200). Les répondants LGBTQIA+ se sont auto-identifiés sur la base des caractéristiques démographiques du genre et de l’orientation sexuelle. Pour participer à cette enquête,

 Les répondants devaient également planifier un voyage au cours des 12 prochains mois. L’enquête a été menée en ligne en mars et avril 2023.

Les participants à cette enquête devaient être âgés d’au moins 18 ans, avoir voyagé au moins une fois au cours des 12 derniers mois et vouloir voyager en 2023. Ils devaient donc être soit le décideur, soit être impliqués dans la décision lors du voyage. L’enquête a été menée en ligne et s’est déroulée en janvier et février 2023.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour