29 avril, 2024
spot_img

Le Japon sur mesure pour les amateurs d’art et d’architecture

Le Japon est sans aucun doute l’un des pays possédant le plus de trésors culturels incontournables. De ses sublimes temples à ses quartiers anciens traditionnels, en passant par des musées rassemblant des milliers d’artéfacts étalés sur autant d’années d’Histoire, le Japon est un véritable paradis pour les férus de culture. Plus particulièrement, depuis le tournant du siècle, le Japon s’illustre comme un épicentre de l’art contemporain, et les œuvres des plus grands artistes du genre se retrouvent à travers l’archipel.

Profitez de votre séjour au Japon pour vous immerger dans la scène artistique et architecturale japonaise, avec ce circuit parfaitement conçu pour les amoureux d’art : “Art & Architecture”.

Le voyagiste spécialisé Japan Experience a conçu un circuit sur 14 jours “Art & Architecture” pour les amoureux d’art qui vous emmène de Tokyo à Kyoto, en passant par les fameuses îles de Setouchi. Du Japon rural au Japon moderne, ce circuit vous dessine une route idéale pour un voyage artistique, en vous emmenant à la découverte des trésors artistiques du pays et des incontournables de l’architecture japonaise. Le tout avec pass transport, location de voiture, carnet de voyage avec conseils et adresses, ainsi que Pocket Wifi inclus.

https://www.japan-experience.com/fr/circuits/liberte/art-architecture?utm_source=art-japon&utm_id=NL

Aussi, le dossier ci-dessous préparé par le voyagiste invite a découvrir la scène artistique contemporaine au Japon, entre festivals d’art de renommée internationale et musées aux collections uniques au monde, le voici:

https://www.japan-experience.com/fr/decouvrir/musees-galeries?utm_source=art-japon&utm_id=NL

Les musées d’art contemporain de Tokyo

· Le musée Mori, perché aux 52ème et 53ème étages de la Roppongi Hills Mori Tower, dévoile des expositions temporaires d’artistes de renom. Avec un panorama d’exception sur la ville.

· Le NACT (National Art Center Tokyo, illustré ici) est l’un des plus grands musées du pays. Avec ses 14000m² d’expositions, c’est l’épicentre de l’art contemporain au Japon.

· Le musée d’art contemporain de Tokyo, au cœur du parc de Kiba, expose des grands classiques du genre, d’artistes internationaux et japonais. Une visite immanquable.

Les trois meilleurs musées d’art contemporain du pays

· Le musée d’Art Contemporain du 21ème siècle se situe à Kanazawa. L’un des 10 musées d’art les plus visités au monde en 2019, ce haut-lieu de l’art contemporain expose des dizaines d’œuvres d’artistes de renommée internationale.

· Le musée en plein air d’Hakone rassemble 120 sculptures d’art moderne et contemporain, dans un parc en plein air avec une vue imprenable sur les montagnes de la ville à onsen.

· Le centre d’art de Towada, dans la préfecture d’Aomori, est un bijou d’architecture, mettant en avant une nouvelle scène d’art contemporain au Japon. Plus récemment ouvert et moins connu, il vaut pourtant le détour.

Les îles de Setouchi, cœur de l’art contemporain au Japon

La mer intérieure de Seto, entre l’île principale de Honshu, l’île de Kyushu et l’île de Shikoku, est le cœur de l’art contemporain au Japon. En particulier, la région de Setouchi s’illustre comme un voyage incontournable pour les amoureux d’art contemporain.

Ses nombreuses îles-musées, notamment Naoshima, Teshima et Shodoshima, au large d’Okayama, se sont transformées dans les 30 dernières années en une sublime toile de fond naturelle pour les plus grands noms de l’art contemporain.

Preuve de la renommée internationale de l’art contemporain des îles de Setouchi, depuis 2010 se tient à travers la mer intérieure de Seto la Triennale de Setouchi. La première édition, qui devait rassembler 300 000 visiteurs, a presque réuni un million d’amateurs d’art.

La prochaine édition sera en 2025, et coïncidera avec l’ouverture de nouveaux musées et galeries, témoins de l’évolution des îles de Setouchi. Comme les précédentes éditions, la Triennale s’étendra sur l’année entière, au printemps, en été et en automne. Le maître-mot derrière Naoshima étant le bien-être, le festival mettra en avant l’harmonie entre l’humain, l’art et l’environnement.

Du côté de la préfecture de Niigata, la Triennale d’Echigo-Tsumari tiendra aussi sa prochaine édition à l’été 2025, avec des centaines d’œuvres au milieu des paysages ruraux de la région. Plus près de Tokyo, la Biennale de Nakanojo se tient du 9 septembre au 9 octobre 2023 dans la préfecture de Gunma, et met en avant plus de 100 artistes contemporains japonais, qui exposeront dans des onsen, des bâtiments abandonnés, dans la rue…

https://www.japan-experience.com/fr/preparer-voyage/dossiers/mer-seto-triennale-setouchi?utm_source=art-japon&utm_id=NL

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour