20 mai, 2024
spot_img

Inondations au Brésil: l’aéroport de Porto Alegre fermé pour plusieurs semaines et le débit aux chutes d’Iguaçu quatre fois supérieur à la normale

Ces derniers jours, des fortes pluies ont provoqué des inondations catastrophiques dans le sud du Brésil, tuant au moins 100 personnes et laissant des milliers d’autres sans abri. L’État méridional du Rio Grande do Sul a été pratiquement coupé du reste du pays, les inondations ayant emporté les routes et les ponts et inondé les aéroports. 

Inondations dans le sud du Brésil- mai 2024

Plus de 1,45 millions de personnes touchées

Selon les dernières estimations de la protection civile de l’État, 372 personnes ont été blessées et 128 sont toujours portées disparues. Plus de 1,45 million de personnes dans 417 des 497 villes de l’État ont été touchées. Les dernières estimations suggèrent que plus de 200 000 personnes ont été déplacées.

Le Rio Grande do Sul est pratiquement coupé du reste du Brésil et les routes sont inondées . Le principal aéroport de l’État a été inondé par l’eau et pourrait être inutilisable pendant au moins 30 jours.

La réouverture de l’aéroport de Porto Alegre n’interviendra pas avant le 30 mai

Les délais de reprise des opérations aériennes à l’aéroport brésilien de Porto Alegre restent incertains après que de fortes pluies ont provoqué des inondations. Il dispose d’une seule piste et fait partie des 10 aéroports les plus fréquentés du pays, accueillant environ 7,5 millions de passagers par an.

Porto Alegre est gérée par la division locale de la société allemande de gestion aéroportuaire Fraport Brasil, qui a obtenu la concession de 25 ans en 2017. Il indique que les opérations à l’aéroport « restent suspendues pour une durée indéterminée ».

Fraport Brasil affirme être en contact avec les agences brésiliennes de protection civile, ainsi qu’avec les autorités du transport aérien, afin de surveiller et d’évaluer la situation. Le terminal passagers est fermé.

Les chutes d’Iguaçu

Le débit aux chutes d’Iguaçu est quatre fois supérieur à la normale

Le débit des chutes d’Iguaçu, dans l’ouest de l’État brésilien du Paraná, a augmenté au cours du dernier week-end et était supérieur à la normale. À 18 heures, heure locale, samedi 4 mai, le débit a atteint 8,3 millions de litres par seconde, quatre fois supérieur au débit normal de 1,5 million de litres d’eau par seconde. Les « Cataratas do Iguaçu » sont les cascades de la rivière Iguaçu/Iguazú, à la frontière entre l’État brésilien du Paraná et la province argentine de Misiones.

L’augmentation de la quantité d’eau est due aux précipitations dans le lit de la rivière Iguaçu, qui prend sa source près de la ville de Curitiba, coule d’est en ouest à travers le Paraná et passe par les cascades à la frontière entre l’Argentine et le Brésil, notamment dans le sud-ouest de l’État. La dernière crue supérieure à la moyenne aux chutes s’est produite en octobre 2023, lorsque les débits ont dépassé 16 fois le débit normal, atteignant plus de 24 millions de litres d’eau par seconde.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour