Le Comité du Patrimoine mondial a inscrit « La ville ancienne de Si Thep » sur la liste concernant la Protection du Patrimoine mondial, culturel et naturel de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). « La ville ancienne de Si Thep » devient le 7e site du Patrimoine mondial en Thaïlande – les sites existants comprennent (1) la Ville historique de Sukhothai et les villes historiques associées ; (2) la Ville historique d’Ayutthaya ; (3) les Sanctuaires de faune de Thung Yai-Huai Kha Khaeng ; (4) le Site archéologique de Ban Chiang ; (5) le Complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai ; et (6) le Complexe forestier de Kaeng Krachan.
La ville ancienne de Si Thep, située dans la province de Phetchabun …
… comporte trois sites culturels, à savoir la ville ancienne de Si Thep, Khao Klang Nok et la Grotte de Khao Thamorrat. Ces sites sont interconnectés et pourraient dater de plus de 1 500 ans. Grâce au terrain approprié mais aussi à l’emplacement de la zone entourant la Ville Ancienne, des établissements humains et des habitations datant de l’époque préhistorique ont été découverts et l’habitation locale s’est poursuivie jusqu’à nos jours.
L’inscription de ce nouveau site aide à sensibiliser la communauté internationale aux valeurs et à l’importance de la ville ancienne de Si Thep en tant que site culturel du Patrimoine mondial. Malgré sa représentation remarquable de la culture datant de l’époque Dvaravati, le site présente des caractéristiques distinctives exceptionnelles qui le distinguent des autres villes de la même période. Son style architectural artistique distinctif a été reconnu comme « l’École d’art Si Thep ».
L’inscription de la ville ancienne de Si Thep signifie aujourd’hui le début d’une coopération et d’actions collectives pour conserver, restaurer et protéger ce site inestimable en tant que centre d’apprentissage et trésor, non seulement pour les peuples du monde entier mais également pour les générations futures.