10 mai, 2024
spot_img

Séisme en Afghanistan: 2 000 personnes disparues

On ne peut oublier ce qui se passe actuellement en Israël. Cependant, l’actualité nous oblige aussi à évoquer l’Afghanistan. Ce n’est sûrement pas le pays qui attire aujourd’hui les touristes. Mais nous nous devons d’informer sur le drame qui touche ce pays.

Un séisme en Afghanistan a causé la mort de plus de 2 000 personnes 

Un important séisme de magnitude 6,3 a frappé l’ouest de l’Afghanistan, dans la matinée du samedi 7 octobre, suivi de huit fortes répliques. Les secousses ont touché la région de la ville d’Herat. Au total, selon l’OMS, plus de 600 maisons ont été touchées, sur au moins 12 villages. Les dégâts sont très importants. Certains habitants ont tout perdu. “Dans chaque famille, il y a eu au moins deux à trois morts”, confie l’un d’eux.  Selon les autorités, plus de 2 000 personnes ont péri.

On n’oublie pas la Libye

La tempête méditerranéenne Daniel a frappé la région le 10 septembre.

Deux barrages fluviaux en amont de la ville côtière ont rasé des quartiers entiers, emportant des milliers de personnes dans la mer.

Le bilan officiel des morts s’élève à plus de 3 300  mais le décompte final devrait être bien plus élevé, les groupes humanitaires internationaux évaluant jusqu’à 10 000 personnes portées disparues.

“On estime que 43 059 personnes ont été déplacées par les inondations dans le nord-est de la Libye “, a indiqué l’ OIM , ajoutant qu’un “manque d’approvisionnement en eau aurait poussé de nombreux déplacés hors de Derna” vers d’autres régions.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour