9 décembre, 2024
spot_img

République Dominicaine: la dengue reste un vrai fléau

Le gouvernement de la République dominicaine a renforcé cette semaine les mesures contre la dengue, notamment en augmentant la capacité des soins de santé d’urgence, avec plus de 12 000 cas suspects de la maladie et onze décès ont été enregistrés. cette année, dont deux la semaine dernière.

Aedes aegypti

Une réunion d’urgence convoquée par le chef de l’État dominicain

Le président Luis Abinader a fait adopter une série de mesures pour faire face à l’épidémie actuelle de dengue, notamment l’expansion des opérations de fumigation porte à porte dans les zones à haut risque contre le moustique qui transmet cette maladie (Aedes aegypti).

Renforcement des campagnes de nettoyage

Comme l’a rapporté le porte-parole de la Présidence, Homero Figueroa, ces mesures, qui seront mises en œuvre à partir de vendredi après-midi prochain, comprennent également le renforcement des campagnes de nettoyage dans les communautés et les espaces publics pour éliminer les gîtes larvaires des moustiques.

De même, les campagnes de sensibilisation et d’éducation pour la prévention de la maladie seront élargies et un cabinet d’action contre la dengue sera créé.

Le gouvernement dominicain demande la collaboration de la population, l’invitant à maintenir propres les abords de ses maisons et à consulter un médecin en cas de symptômes suspects, car « un diagnostic précoce est vital ».

Les hôpitaux en alerte

En outre, il sera garanti que les hôpitaux disposent des ressources nécessaires pour traiter les patients admis pour cette maladie et « l’accès aux tests de laboratoire sera facilité pour un diagnostic plus précis et plus rapide de la dengue ».

La dengue sévit dans plusieurs pays

La dengue est une maladie virale aiguë transmise par le moustique Aedes aegypti qui se caractérise par une forte fièvre, de graves maux de tête, des douleurs musculaires, des troubles du tractus gastro-intestinal et des éruptions cutanées.

La dengue continue d’affecter le Brésil, la Colombie, Fidji, les Îles Cook, l’Inde, le Kenya, le Paraguay, le Pérou, les Philippines, l’île de la Réunion et le Vietnam.

Pendant ce temps …

La République dominicaine célébrera le 6e Congrès international du tourisme de santé et de bien-être les 1er et 2 novembre prochains, avec l’objectif clair de se consolider comme une destination exceptionnelle pour ce créneau de marché. Il concerne en particulier les patients venus d’Amérique du Nord ainsi que les patients fortunés d’Amérique Centrale et d’Amérique Latine.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour