2 mars, 2024
spot_img

Le Pérou s’engage pour un tourisme alternatif et responsable

Le mois dernier à Tallinn, en Estonie, 8 destinations péruviennes ont été reconnues par le “Green Destinations Top 100 Stories 2023”, ce qui conforte le Pérou dans ses efforts pour être reconnu comme une destination touristique durable et sûre. 

Pérou – Los Palomino

Les régions récompensées sont variées et représentatives de la diversité naturelle et culturelle du Pérou

Les îles Cavinzas et les îlots Palomino, Puno (province), le sanctuaire historique de Machupicchu, Los Órganos, le parc national de Tingo María, les réserves nationales de Lachay, du Titicaca et de Paracas.

Pérou – îles Palomino

La Réserve nationale, système d’îles, d’îlots et de Puntas Guaneras (secteur des îles Cavinzas et des îlots Palomino) sont situées en face de la province constitutionnelle du Callao et sont le principal habitat des oiseaux marins, tels que les mouettes, les pélicans, les fous et les manchots de Humboldt, et leurs eaux riches en vie marine en font une destination idéale pour la plongée et l’observation des oiseaux. 

L’accès à la réserve nationale est régulé et seules les compagnies de bateaux agréées peuvent vous transporter pour admirer ce paradis.

La province de Puno au sud-est du Pérou, dans la région des hauts plateaux des Andes est mondialement reconnue pour accueillir le Titicaca, le plus haut lac navigable du monde, pour son riche patrimoine culturel, avec ses festivals traditionnels, sa musique et ses danses, et pour ses îles flottantes faites de roseaux totora, habitées par la communauté indigène des Uros. Vous aussi prenez part aux efforts de la Province de Puno, en choisissant un hébergement éco-responsable qui place la durabilité au cœur de ses valeurs et qui redonne à la communauté locale.

Machu Picchu

Le sanctuaire historique de Machupicchu est l’une des destinations touristiques les plus emblématiques du Pérou. Situé dans la région de Cusco, il abrite des exemples impressionnants de l’architecture Inca. Il s’agit d’un site archéologique et culturel de grande importance, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et l’une des 7 merveilles du monde moderne. Les visiteurs qui font le Chemin de l’Inca jusqu’au Machupicchu doivent être conscients de leur responsabilité envers ce lieu mythique, sa fragilité et son écosystème qui comprend la protection de la flore et de la faune, le respect des aspects culturels et des règles de Machupicchu. 

Renseignez-vous avant de partir pour mener une aventure en toute responsabilité.

Los Órganos est une station balnéaire située à Piura, sur la côte nord du Pérou, connue pour ses plages paradisiaques et ses excellentes vagues idéales pour le surf. Cette région abrite une importante faune marine, comme les baleines et les tortues. Le tourisme d’observation de la faune est donc une pratique récurrente qui se fait de manière responsable, en suivant des règles qui ne perturbent pas la vie des animaux. 

Nous vous recommandons de choisir la compagnie avec laquelle vous allez découvrir les cétacées en fonction de son apport à la préservation des baleines, des tortues et des fonds marins dont certains d’entre eux utilisent ces excursions d’observation des baleines comme une plateforme de recherche, ce qui leur a permis de mieux connaître certains aspects de cette vie sauvage comme le comportement de la baleine à bosse pendant la saison de reproduction, la diversité de l’assemblage de cétacés observés ou l’acoustique mettant l’accent sur la structure et la variabilité du chant de la baleine à bosse.

Pérou – Ting Maria

Le Parc national de Tingo María, dans la région de Huánuco, est connu pour sa géologie impressionnante et ses paysages majestueux. Cette zone naturelle protégée offre des possibilités de randonnée et d’observation de la faune au milieu des forêts, des montagnes et des grottes. Ici, la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques au profit de la population ne sont pas de vains mots et les communautés locales et la gestion du parc ont identifié et développé trois nouvelles opportunités en mettant en œuvre des pratiques durables et responsables. Parmi elles, notons les protocoles d’élevage et d’extraction des abeilles melipona pour la production de miel et de pollen aux propriétés médicinales et leur vente dans des magasins écoresponsables. Pour une touche plus gourmande, les cultures locales telles que le café, le cacao, la banane, le fruit de la passion, le camu camu et le citron sont utilisés pour la production de glaces artisanales, permettant de relier ainsi les produits agricoles au secteur du tourisme.

Réserve de Lachay – Pérou

La réserve nationale de Lachay, dans la région de Lima, est célèbre pour ses paysages désertiques et sa flore unique, en particulier pendant la saison de floraison des collines, lorsque le désert se pare de fleurs colorées. Pour en profiter pleinement et en toute responsabilité, empruntez la boucle de 5,3 km qui traverse la zone principale de la réserve et soyez prêts à admirer les renards, les cerfs à queue blanche et les pumas qui foisonnent parmi de nombreux autres types d’animaux sauvages. Le parc propose différents types d’activités et dispose de campings, de tables, de barbecues et d’un centre d’interprétation.

Pérou – lac titicaca

La réserve nationale du Titicaca est une zone qui englobe une partie du lac Titicaca et ses environs dans la région de Puno. C’est un habitat important pour les oiseaux aquatiques et la faune, et il est célèbre pour les îles flottantes des Uros et de Taquile, où les communautés indigènes maintiennent en vie leurs traditions ancestrales profondément enracinées. 

Réserver une excursion en Kayak d’une à deux journées est le moyen le plus durable pour découvrir ce lac considéré comme le berceau de la civilisation Inca et pour connaître les nombreuses légendes qui y sont encore comptées de nos jours.

La réserve nationale de Paracas est située à Ica, sur la côte sud du Pérou, est connue pour la diversité de sa vie marine et ses oiseaux côtiers. Les formations rocheuses, les falaises et les îles Ballestas, où l’on peut observer des lions de mer, des manchots et une grande variété d’oiseaux marins, en sont les points forts. La station balnéaire éponyme avec ses plages et son ambiance décontractée ajoute à cette réserve un charme extraordinaire. S’étendant sur 335 000 hectares, c’est un décor de rêve où l’immensité du désert rencontre la mer. Comment profiter de cette réserve d’une façon responsable ? 

Participez à la préservation de cette merveille naturelle, ne jetez pas vos déchets, prenez vos gourdes, vos palmes et tubas et ne vous crémez pas trop !

Pour en savoir plus sur la démarche éco responsable du Pérou, consultez le site.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour