23 février, 2024
spot_img

Turquie: la scène culinaire d’Izmir et de Bodrum dans le Guide Michelin 2024

Michelin a présenté la nouvelle sélection de restaurants figurant dans le guide Istanbul, Izmir, Bodrum 2024. Au total, les inspecteurs recommandent 111 établissements, dont – pour la première fois – 15 à İzmir et 19 à Bodrum. Parmi eux, 3 restaurants à Izmir et 2 à Bodrum reçoivent une étoile, tandis que 8 reçoivent un Bib Gourmand (2 à Bodrum et 6 à İzmir). À Istanbul, 25 restaurants rejoignent la sélection ou sont promus, dont 2 obtiennent une étoile et 8 un Bib Gourmand. Cela porte à 77 le nombre total de restaurants recommandés à Istanbul.

Sept restaurants reçoivent une étoile Michelin

Pour la première fois, trois restaurants d’Izmir ont reçu une étoile. OD Urla, dirigé par le chef Osman Sezener, se distingue par son approche culinaire authentique et enracinée. Dans ce domaine familial entouré de vignobles et d’oliveraies, le chef et son équipe mettent en valeur les meilleurs ingrédients locaux. La moitié d’entre eux sont cultivés directement sur place, tandis que le reste provient de producteurs et d’artisans des environs. Les assiettes sont simples, naturelles et rustiques dans certains cas, mais chaque plat est toujours parfaitement exécuté, et ceux qui sont grillés sur le feu de bois du restaurant méritent une mention honorable.
 

Au Teruar Urla, le chef Osman Serdaroğlu et son équipe concoctent une cuisine d’inspiration méditerranéenne avec des nuances italiennes, mettant en valeur l’étendue des produits locaux. De la saltimbocca d’agneau aux courgettes frites au fromage de chèvre frais et au yaourt séché, les plats sont minimalistes mais étonnamment riches en saveurs. La carte des vins est tout aussi impressionnante, rendant hommage aux différents terroirs du pays.

Deux restaurants de Bodrum ont reçu une étoile. Kitchen, dirigé par le chef Osman Sezener, propose une cuisine turque moderne aux délicieux accents internationaux. Ici, les produits régionaux et frais sont à l’honneur dans des plats simples, généreux et riches en saveurs, comme le poulpe grillé sur des charbons ardents et agrémenté d’une salsa verde à base d’herbes du jardin.
 

Après avoir flâné le long des magnifiques routes côtières, les amateurs de cuisine égéenne moderne se régaleront à Maçakızı, situé dans l’hôtel éponyme que le guide recommande également. Le chef Aret Sahakyan propose des plats créatifs qui s’inspirent des traditions culinaires locales. La carte des vins est également de premier ordre, entre crus turcs et européens et une impressionnante cave à champagne.

Enfin, deux restaurants d’Istanbul viennent de recevoir une étoile. À l’Arkestra, le chef Cenk Debensason, natif d’Istanbul et doté d’une expérience internationale, démontre l’étendue de son savoir-faire et de ses références culinaires. Sa cuisine est le fruit de la fusion de plusieurs horizons, avec des options allant du sashimi de thon mariné avec glace au riz pour sushi et vinaigrette gingembre-ponzu au magret de canard parfaitement cuit avec sauce apicius.
 

Au Sankai by Nagaya, le chef Yoshizumi Nagaya propose deux repas omakase de premier ordre. Le premier comprend des sushis magnifiquement exécutés, préparés avec du poisson local dans la mesure du possible par le chef sushi Hiroko Shibata. Le second met à l’honneur la cuisine kaiseki, agrémentée ici et là de quelques touches européennes telles que des joues de veau cuites au four.

Ces deux nouvelles étoiles portent à six le nombre de restaurants étoilés à Istanbul, ArakaNicoleMikla et Neolokal confirmant cette année encore leur distinction. Au sommet de la scène culinaire locale, le Turk Fatih Tutak conserve deux étoiles pour sa ” cuisine exceptionnelle, qui mérite un détour “.

16 nouveaux restaurants Bib Gourmand

Dans la sélection du guide, le Bib Gourmand est nouvellement attribué à 16 restaurants : 2 à Bodrum, 6 à Izmir et 8 à Istanbul (dont un en promotion). 

A Bodrum, les inspecteurs ont particulièrement apprécié la convivialité et la générosité des mezze proposés dans la charmante taverne İki Sandal. Ils ont également apprécié les grillades servies à Otantik Ocakbaşı.

La ville d’Izmir est largement réputée pour sa cuisine turque traditionnelle. Mezze, viande mijotée, soupes de légumes et baklava sirupeux rivalisent de saveurs chez Adil MüftüoğluAyşa Boşnak BörekçisiBeğendik Abi et Tavacı Recep Usta. Dans la vieille ville, Hiç Lokanta – qui a également reçu l’étoile verte Michelin pour ses initiatives en faveur du développement durable – propose une cuisine plus moderne, à base de plantes. LA Mahzen, situé dans le vignoble Lucien Arkas, met à l’honneur les meilleurs vins locaux tout en proposant une cuisine méditerranéenne savoureuse et de qualité.

À Istanbul, les 8 nouveaux restaurants Bib Gourmand offrent un panorama culinaire plus éclectique, des saveurs italiennes d’Aida – vino e cucina et de Fauna, aux délices japonais d’Inari Omakase Kuruçeşme ou aux saveurs méditerranéennes de The Red Balloon. La cuisine turque, à la fois moderne et traditionnelle, est également incluse, avec Circle by VerticalEfendyTavacı Recep Usta Bostancı et Foxy Nişantaşı.
 

Outre ces nouveaux venus, les 10 restaurants d’Istanbul précédemment recommandés par un Bib Gourmand dans l’édition 2023 du guide Michelin conservent leur distinction. 18 restaurants Bib Gourmand brillent donc au sein de la plus grande ville du pays.

36 nouveaux restaurants s’ajoutent à la sélection

En plus des restaurants récompensés par une ou plusieurs étoiles Michelin ou par un Bib Gourmand, les inspecteurs recommandent 36 nouveaux restaurants qui se distinguent par la qualité de leur cuisine. 6 sont situés à Izmir, 15 à Bodrum et 15 à Istanbul. Parmi ces nouveaux restaurants, la diversité est de mise, des spécialités anatoliennes de Lokanta Göktürk dans le quartier Eyüpsultan d’Istanbul aux nombreux mezze de Bağarası à Bodrum, en passant par l’excellente viande de Kasap Fuat à Izmir. Les amateurs de cuisine asiatique ne manqueront pas les spécialités japonaises d’Akira Back Istanbul ou de Zuma Bodrum, ni les saveurs cantonaises de Hakkasan Istanbul ; ceux qui préfèrent la cuisine italienne s’installeront à Isola Manzara (Bodrum) ou au Ristorante Pizzeria Venedik (Izmir). Eleos Yeşilköy (Istanbul), SOTA ALAÇATI (Izmir) et Sait (Bodrum) proposent tous des poissons et fruits de mer extraordinaires.

En ajoutant ces 15 nouvelles tables sélectionnées à Istanbul aux 37 qui continuent d’être recommandées cette année, la ville compte désormais 52 restaurants acclamés.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour