23 février, 2024
spot_img

Italie: l’opéra déclaré patrimoine mondial par l’Unesco

L’Italie a célébré aujourd’hui la déclaration du chant lyrique comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le considérant comme « une excellence mondiale ».

L’Unesco a pris cette décision lors de la dix-huitième réunion du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se tient de lundi dernier à samedi prochain dans la ville de Kasane, au nord du Botswana.

“C’est la consécration officielle de ce que nous savions déjà : le chant lyrique est une excellence mondiale, parmi celles qui nous représentent le mieux sur toute la planète”, a déclaré le ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano.

L’opéra, intrinsèquement lié à l’Italie, a été un phare culturel qui éclaire son histoire. Depuis les premières mesures de l’opéra au XVIIe siècle avec Jacopo Peri, l’Italie a été le berceau de génies tels que Verdi et Puccini, dont les compositions ont raconté des épopées humaines et des complexités émotionnelles.

L’opéra est devenu un miroir de la société italienne, reflétant ses passions, ses luttes et ses triomphes. En tant qu’épicentre du chant, l’Italie a donné au monde la forme d’expression musicale la plus sublime, faisant de l’opéra un pilier culturel qui transcende les époques et les continents, consolidant ainsi sa place de trésor inestimable dans la riche histoire culturelle du pays.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour