Chaque année les pierres de l’église Saint Bernard de Menthon dans le Val d’Isère résonnent aux sons d’artistes connus ou de jeunes talents en devenir. Chaque année, l’amoureux de la montagne devient mélomane pendant trois jours.
Dans l’esprit insufflé par son créateur, Jean Rezine, qui, dans les années 90, invitait de jeunes étudiants talentueux pour les premières éditions du festival, Classicaval est particulièrement attaché à ses missions de transmission et d’ouverture vers le jeune public.
En 2024, Classicaval est partenaire du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon avec la présence de quatre jeunes musiciens : ils auront la chance rare que Volkhard Steude, premier violon solo du prestigieux orchestre philharmonique de Vienne, se déplace spécialement d’Autriche pour travailler avec eux afin de préparer le concert.
Pour les 30 ans de Classicaval, la distribution sera complétée par des artistes de notoriété internationale (Michel Béroff, Marie-Josèphe Jude, Volkhard Steude, le Trio George Sand), par Charles Heisser, premier pianiste à être diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris à la fois en classique et en jazz, et par l’altiste Violaine Despeyroux qui est l’exemple du jeune talent émergeant à la carrière déjà exceptionnelle.
De même que des champions de tous les pays participent au criterium de la première neige, le premier concert célèbrera le caractère universel de la musique avec Mozart (pour l’Autriche), Grieg (la Norvège), Dvorak (la Tchécoslovaquie) et Mendelssohn (l’Allemagne).
Le deuxième concert sera un hommage à la nature et aux saisons des deux opus de Classicaval, l’hiver et le printemps : on retrouvera Vivaldi et deux de ses Saisons, Debussy et Liszt avec des œuvres emblématiques de ce thème.
Informations pratiques
LIEU > Eglise Saint Bernard de Menthon, au cœur du village de Val d’Isère
HORAIRE DES CONCERTS > 18h
TARIFS > 1 concert adulte : 22 euros – passeport 3 jours 60 euros
1 CONCERT JEUNE (- de 14 ans) > 18 euros – passeport 3 jours 45 euros Le Festival est gratuit pour les moins de 5 ans.
OÙ ACHETER SES BILLETS ?
À l’accueil de l’Office de Tourisme ou prochainement sur le site du Festival.