2 mars, 2024
spot_img

Le Québec des activités outdoor, festivals d’hiver, spas et découvertes gastronomiques

Connue pour sa richesse culturelle, son histoire captivante et ses réserves fauniques, le Québec offre une expérience unique qui saura ravir les amateurs de grands espaces. Que vous soyez amateur de festivals en toute saison, de jeux en plein air ou en quête de moments de relaxation, le Québec offre une palette d’expériences mémorables.

Top 3 des festivals hivernaux
Un autre festival à ne surtout pas manquer du 25 janvier au 11 février, le Carnaval de Québec. Cette année marque les 70 ans du Carnaval ! Pour cette édition spécial anniversaire, venez découvrir l’Hôtel de glace, les défilés et parades colorées, la course en canot à glace, les sculptures sur neige, des jeux, et bien d’autres choses.

Bonhomme Carnaval sera même présent pour saluer les visiteurs venus des quatre coins du monde. Durant la même période, tout le monde est invité à venir s’ambiancer au cœur de Montréal !

Du 18 janvier au 10 février, le festival de musique Igloofest rassemblera des milliers d’amateurs de musique électronique venus danser au Vieux-Port de la ville. Devenu un incontournable de l’hiver, le festival s’est forgé une grande réputation par sa programmation diversifiée et son village d’igloos, qui en font l’un des événements les plus connus au pays.

Plaisirs d’hiver et accueil chaleureux sont les maîtres mots !Cette année marque les 25 ans de Montréal en lumière ! Chaque année, plus de 500 000 festivaliers viennent du monde entier pour vivre pleinement l’hiver montréalais, du 29 février au 10 mars.

La programmation alliera arts de la scène et gastronomie avec la présence de chefs et producteurs et artisans québécois pour mettre en avant la culture culinaire. Il y aura également des activités familiales extérieures gratuites, ainsi que la Nuit blanche, une nuit complète de découvertes originales.
ImageQuébec ©TQ /G.Leroyer
Image
Montréal ©TQ /A.QuennevilleImageMontréal ©TQ /R.Ouellet
Vivre l’aventure en plein air
ImageSaguenay-Lac-Saint-Jean ©TQ /J-F.HamelinLa pêche blanche, également connue sous le nom de pêche sur glace, est une expérience unique que l’on peut pratiquer dès que la glace sur les lacs et les rivières atteint une épaisseur suffisante.

Les espèces de poissons que l’on peut pêcher sous la glace sont entre autres, le poulamon atlantique, la truite mouchetée ou encore le brochet. Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, se trouve un village de pêche blanche avec des cabanes colorées de pêcheurs installées pour la saison.

Un endroit idéal pour découvrir les plaisirs de l’hiver québécois. Autre espace naturel d’envergure, le parc national du Mont-Tremblant. Faisant parti du réseau SEPAQ (la Société des établissements de plein air du Québec) c’est le plus ancien et plus vaste parc du Québec.

Au cœur de la forêt dans les Laurentides, le parc se dévoile aux randonneurs qu’ils soient amateurs ou aventuriers. En suivant le sentier Vertigo ou bien celui du Grand Brulé au Pic Blanc, les randonneurs en raquette pourront découvrir des paysages à couper le souffle.

Une autre activité praticable pour les visiteurs : découvrir les espaces naturels en faisant du fatbike. En empruntant le sentier de la Chute-aux-Rats, les visiteurs auront le plaisir d’observer la magnifique chute glacée de la Pimbina, un décor naturel d’exception. Bosco Charlevoix propose des activités de ski attelé en plus des sorties en traîneau à chiens dans les forêts de Charlevoix.

Le ski attelé, c’est une activité sportive hivernale qui demande des aptitudes en ski pour pouvoir la pratiquer. Comme son nom l’indique, elle se pratique avec une paire de ski aux pieds et tiré par un attelage canin ou équestre.

Laissez-vous guider à travers la forêt pour vivre des sensations fortes. Les aventures hivernales n’ont pas fini de surprendre !
ImageQuébec ©TQ /F.GagnonImage© Tourisme Charlevoix
Détente et relaxation
 L’expérience multi-sensorielle des spas permet aux visiteurs de se libérer du stress de la ville. Au Québec, plusieurs spas renommés intègrent la luminothérapie pour offrir des expériences bien-être.

Par exemple, le Spa Scandinave Mont-Tremblant, niché au cœur des Laurentides, propose des installations où la luminothérapie s’harmonise avec les saunas et bains, offrant ainsi une détente totale.

Le Strom Spa nordique Saint-Sauveur plongera ses visiteurs dans une relaxation profonde avec la technique de thermothérapie. Ce rituel de bien-être consiste en l’utilisation d’eau chaude et froide en alternant les intensités. Reconnue pour ses vertus anti-stress, la thermothérapie permet également de se sentir bien dans son corps et son esprit en évacuant les toxines.

Certains spas proposent également de vivre une expérience de musicothérapie pour se relaxer. Le Balnéa Spa, situé au cœur des Cantons-de-l’Est, propose des séances de musicothérapie dans ses espaces de détente, créant une atmosphère harmonieuse et chaleureuse.

Ces établissements offrent une véritable évasion pour tous les sens, avec l’utilisation de la luminothérapie et de la musicothérapie. Les bienfaits de ces types de thérapies sensorielles permettront aux visiteurs de recharger leurs batteries et de booster leurs défenses immunitaires.
Image
Montréal ©TQ / DFMotion Inc.ImageQuébec ©TQ /G. Leroyer
 
Image
Cantons-de-l’Est ©TQ /M.Dupuis
Nouvelles adresses pour des plats réconfortants
Image© Strom Spa nordiqueImage© Ville de Matagami Image
© Ludovic Gauthier
Le  café Fika, situé au sein de Strom Spa nordique, propose une cuisine typiquement nordique mettant en avant les artisans locaux et les produits du terroir. Les plats de cette cuisine sont présentés à travers une carte éphémère qui évolue au fil des saisons.

Ce café propose une cuisine gastronomique, privilégiant la qualité, offrant un accueil chaleureux et un savoir-faire Québécois pour créer des moments uniques.

Depuis presque un an maintenant, le Nord-du-Québec a accueilli un nouveau lieu de restauration, Le Resto Pub le Boréal . Installé à Matagami, ce restaurant multi-service est un des seuls de la commune. Il combine à la fois un restaurant, une épicerie, un dépanneur et un service de traiteur. De quoi réjouir les habitants de Québec maritime et tous les visiteurs de passage venu visiter la région !

Fraîchement ouverte depuis 2023, la Distellerie Arsenal & Co est un lieu de restauration qui propose un concept innovant. À la fois distillerie, boutique et restaurant de 250 places, ce lieu de vie est avant tout un lieu de partage et de convivialité. La nourriture proposée est un mélange de style pub (ailes de poulet, nachos, pizzas…) et de cuisine fumée au barbecue (ribs, saucisse fumée, bavette…).
Le bar propose également une sélection de cocktails combinant des classiques à des créations originales.
LES PROCHAINS ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER AU QUÉBEC !
 
                   Image
© Ville de Gentilly
Image
© Tourisme Rouyn-Noranda
Carnaval de Gentilly Jusqu’au 17 février 2024Fête d’hiver de Rouyn-Noranda Du 22 au 25 février 2024
Cantons-de-l’est, Bécancour
Deuxième plus grand carnaval d’hiver après celui du Québec, le carnaval de Gentilly est l’évènement à ne pas manquer. Spectacles, divertissements et expériences scéniques de qualité seront au rendez-vous pour les petits et les grands.
Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda
De retour pour une 36ème édition, la fête d’hiver d’Osisko en fête se tiendra au parc Mouska. Avec un accès gratuit pour toute la famille, la fête d’hiver proposera de nombreuses surprises, sentier illuminé, activités, et bien d’autres !
  ImageQuébec ©TQ /C. SavardImage© Tourisme Laurentides
Hôtel de glaceJanvier à mars 2024Ski de fond pleine lune

Les 25 janvier et 23 février 2024
Québec, Saint-Gabriel-de-Valcartier
L’Hôtel de glace est un lieu unique, avec une architecture exceptionnelle et des finitions faites à partir de véritables blocs de glace. Un moment de féérie que l’on ne se lasse pas de contempler, de jour comme de nuit.
Les Laurentides, Sainte-Adèle
Une aventure hivernale originale, faire du ski de fond à la lumière de la pleine lune. Equipé simplement d’une lampe frontale, rien de plus pour apprécier ce moment seul ou accompagné.

Pour plus d’informations : www.bonjourquebec.com

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour