28 avril, 2024
spot_img

Une victoire contre la commission zéro des compagnies aériennes

Les agences de voyages sont l’un des rares intermédiaires, sinon le seul, à ne pas recevoir de compensation de la part de certains fournisseurs. Il s’agit, comme on le sait, des compagnies aériennes qui ont supprimé les commissions; il y a quelques années.

Il y a d’abord eu les pays nord-américains, qui ont été rapidement suivis par les pays européens. Dans certains marchés, les grandes entreprises l’ont fait progressivement, passant d’une réduction progressive jusqu’à la suppression des commissions, processus qui s’est achevé en 2006.

Des agences italiennes se sont battues

Un exemple clair et proche est celui de l’Italie, où la justice a donné raison aux agences dans le litige qu’elles avaient avec Lufthansa depuis 2016. La compagnie allemande avait alors décidé, unilatéralement, de réduire la rémunération de 1% à 0,1%. Aujourd’hui, cinq ans plus tard, la justice italienne est parvenue à la conclusion que cette action était « illégitime », obligeant le géant du transport aérien à rétablir les 1 % et à indemniser les intermédiaires pour cette période de cinq ans.

Une bataille judiciaire qui aura coûté de l’argent

L’association patronale italienne Fiavet et l’agence milanaise Moretti Viaggi se sont battues pour récupérer l’argent perdu par leurs associés et par Moretti elle-même. L’affaire est passée de tribunal en tribunal jusqu’à ce qu’elle parvienne finalement à la Cour de cassation italienne, en dernière instance.

Et, surprise, le tribunal a donné raison aux agences. La Fiavet, l’association patronale, a publié un communiqué dans lequel elle salue la décision du tribunal.

Cependant, au vu du traitement habituel que les agences réservent aux grandes compagnies aériennes, il s’agit d’une victoire à la Pyrrhus. Cela peut coûter encore beaucoup d’argent, car désormais les intermédiaires sont autorisés à réclamer les arriérés de ce qui est dû depuis le 1er janvier 2016, date d’entrée en vigueur de la nouvelle commission, et aujourd’hui… avec les intérêts correspondants.

Malheureusement de nombreuses agences ont fermé, ce qui représente une économie pour Lufthansa, puisqu’elles ne sont plus là pour réclamer l’argent perdu depuis lors lors de la fermeture.

Certaines compagnies aériennes offrent des compensations

Il existe des compagnies qui commencent à envisager la récupération des commissions, son objectif est de « continuer à travailler » pour tenter de mettre fin à une relation commerciale qui serait impensable dans toute autre économie. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour