28 février, 2024
spot_img

Lieux et curiosités du sud-est des États-Unis

Arkansas

Direction Fort Smith, à l’extrême ouest de l’Arkansas, pour découvrir le tout nouveau U.S. Marshals Museum ouvert en juillet 2023. Un voyage complet et passionnant à travers l’histoire américaine et les missions de ce corps fédéral chargé de l’application de la loi, depuis son instauration en 1781 par le premier Président américain George Washington jusqu’à nos jours. 

Grâce aux expositions richement documentées et interactives, aux objets historiques et aux histoires d’individus courageux qui ont contribué à façonner la nation, le visiteur découvre l’héritage du U.S. Marshals Service et comment il a largement contribué à la colonisation du Far West américain.

LE SAVIEZ-VOUS?

Autre curiosité du nord-ouest de l’Arkansas, Crystal Bridges Museum of American Art situé à Bentonville, célèbre l’esprit américain dans toute sa diversité, au travers d’expositions permanentes et d’expériences visuelles et sensorielles uniques. Construit dans un écrin naturel spectaculaire, il réunit certaines des plus belles œuvres de la culture et de l’art américains.

Tennessee

Patrie de Dolly Parton, l’une des plus grandes icônes de la musique américaine, l’Est du Tennessee abrite le très populaire parc à thème Dollywood, inspiré par l’aura de la chanteuse country native de Sevierville et par l’esprit des Great Smoky Mountains toutes proches. 

Ouvert en  2023, l’hôtel Dollywood’s Heartsong Lodge and Resort séduit les visiteurs par son décor typique de la région. Mais c’est une autre curiosité, située au Dollywood’s DreamMore Resort & Spa, qui retient toute l’attention des fans. Dolly Suite 1986 Tour Bus Experience, ancien bus de tournée personnel de Dolly Parton, est disponible à la location pour un séjour hors du commun.

Aménagé et décoré par Dolly elle-même, il offre une incursion très privée dans l’écrin où elle écrivit des dizaines de chansons et parcouru des milliers de kilomètres sur les routes américaines, entre 2008 et 2022. L’expérience de 2 nuits minimum inclut également le dîner servi à bord, avec menu dégustation de haut rang, agrémenté de saveurs locales et d’une sélection de grands crus.

LE SAVIEZ-VOUS?

Au printemps 2024, le concept The Dolly Parton Experience sera lancé dans les différentes parties du parc Dollywood. Une immersion interactive qui retracera l’univers complet de l’artiste adulée, à travers des expositions inspirées de sa carrière, son patrimoine musical, l’importance de ses racines ou encore l’évolution de son style au fil des ans.

Kentucky

Le pittoresque Etat du Kentucky est mondialement connu pour les chevaux pur-sang, élevés avec amour aux quatre coins de l’Etat et principalement dans la région de Lexington. Considérée comme la capitale mondiale du cheval, elle invite le visiteur à découvrir les fermes et haras prestigieux qui font la fierté de la région.

Mais c’est à Louisville, patrie de l’incomparable Mohamed Ali à qui le Muhammad Ali Center est entièrement consacré, que se tiendra en 2024 l’évènement phare de l’année, le Kentucky Derby. Cette course hippique de légende, qui rassemble le plus grand nombre de spectateurs aux Etats-Unis, célèbrera le 4 mai 2024 sa 150ème édition dans la très chic enceinte de Churchill Downs, l’un des sanctuaires sacrés du sport américain et hippodrome parmi les plus emblématiques au monde. 

LE SAVIEZ-VOUS?

Le lieu abrite également le Kentucky Derby Museum qui honore la tradition équestre à travers des expositions interactives, une visite guidée de l’hippodrome et « The Greatest Race », film présenté sur écran en haute résolution 360°. La course du Kentucky Derby sera le point d’orgue de la Derby Week, qui débutera le 27 avril et sera marquée par des évènements incontournables comme Dawn at the Downs, une plongée dans les coulisses pour admirer chevaux et jockeys ou encore Thurby, journée mettant à l’honneur les autres richesses culturelles du Kentucky : la musique Bluegrass et l’industrie du Bourbon.

Caroline du sud

Le Palmetto State réserve au voyageur explorant la Caroline du Sud des surprises jalousement gardées. Congaree National Park, non loin de la ville de Columbia, est l’un des parcs nationaux les plus méconnus du pays et pourtant la plus grande étendue intacte de forêt ancienne du sud-est, que les lucioles subliment chaque année en mai en synchronisant leur lumière la nuit venue, pour un phénomène naturel d’une beauté inouïe.

Près de Hilton Head Island, sur l’île inhabitée de Morgan Island, surnommée « Monkey Island », se trouve la seule colonie de singes Rhésus en liberté aux Etats-Unis. 3500 individus y évoluent en toute quiétude et peuvent être observés en bateau depuis la côte. Un autre spectacle naturel attend le visiteur à Lake Murray, le joyaux de Caroline du Sud au nord-ouest de Charleston. Cet écosystème naturel d’une incroyable richesse est le lieu de villégiature estivale des « purple martins », une espèce d’hirondelle noire qui voit près d’un million de congénères se rassembler ici de juin à août, pour le plus grand bonheur des amateurs d’ornithologie.

LE SAVIEZ-VOUS?

Les jardins Brookgreen Gardens, situés à Murrells Inlet au sud de Myrtle Beach, abritent la plus grande collection de sculptures figuratives des Etats-Unis. 2000 œuvres de plus de 430 artistes disséminées dans un jardin luxuriant et complétées de trois galeries d’art.

Alabama

La variété des attraits de l’Alabama n’est plus à démontrer. Huntsville au nord de l’Etat, avec son U.S. Space and Rocket Center, le très beau Huntsville Botanical Garden ou encore Twickenham district et son patrimoine historique en sont l’illustration. Plus au sud, Birmingham rend hommage à la lutte pour l’égalité des Droits Civiques au Birmingham Civil Rights Institute, invite le visiteur à s’imprégner de sa vibrante scène culinaire ou à admirer les vieux modèles de motos américaines au Barber Vintage Motorsports Museum

Montgomery, capitale de l’Etat célèbre son riche passé et sa culture métissée à travers le Rosa Parks Museum, le Dexter Parsonage Museum ou encore l’emblématique Alabama State Capitol de 1851. Les plus sportifs ont quant à eux rendez-vous au circuit Talladega Superspeedway, haut lieu des célèbres courses NASCAR et au Motorsports Hall of Fame situé à proximité.

LE SAVIEZ-VOUS?

2024 est l’année de la gastronomie en Alabama. Réputé pour sa cuisine variée et ses délicieuses recettes de barbecue, l’Etat partage une invitation à suivre le « BBQ Road Trip » avec 75 restaurants rivalisant de saveurs pour mettre à l’honneur la culture de l’authentique barbecue du Sud.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour