3 mai, 2024
spot_img

Après la grève des contrôleurs, on annonce celle des aiguilleurs SNCF le week-end prochain

La SNCF a estimé que 150 000 voyageurs, sur le million qui devaient se déplacer, n’ont pas pu prendre leur train au cours des trois derniers jours de grève. La circulation des trains aura été fortement perturbée par une grève des contrôleurs depuis jeudi 20 heures et jusqu’à lundi à 8 heures. Le mouvement a été très suivi.

Le concurrent Trenitalia en a profité

Certains voyageurs de la ligne Paris-Lyon se sont rabattus sur les trains de la compagnie ferroviaire Trenitalia qui étaient plus remplis que l’année dernière. Trenitalia a indiqué : ‘Le pic existe cette année mais il est difficile de dire quelle est la part de la demande naturelle et quel est l’impact des annonces de grèves”

en grève

Une grève des aiguilleurs le week-end prochain?

Dans son communiqué, le syndicat regrette les nombreuses promesses non tenues suite au mouvement social de mai dernier et la “trahison” de la direction. C’est pourquoi il assume vouloir se mobiliser pour le 23 et 24 février, à l’occasion du “grand chassé-croisé” des vacances d’hiver, comme il l’écrit. Entre les retours pour certaines zones et les départs pour d’autres, cette date représente “l’une des plus grosses journées” pour la SNCF. “Notre pouvoir de nuisance est au maximum”, argue le syndicat. 

Un appel à la grève qui concerne l’ensemble des Établissements Infrastructure Exploitation de SNCF Réseau, où travaillent notamment les aiguilleurs. Ils demandent entre autres des “embauches massives” pour mettre “fin au sous-effectif chronique”, et “la revalorisation de l’indemnité opérationnelle”.

La SNCF se veut rassurante

De son côté, la direction de la SNCF se veut rassurante et affirme que des négociations sont en cours. La CGT, pour sa part, temporise et attend de voir les suites des discussions. L’organisation syndicale n’exclut toutefois pas d’appeler elle aussi à la grève, estimant qu’en dépit des annonces de recrutement en mai 2022, les aiguilleurs ont encore du mal à “mesurer de réels impacts positifs sur leurs conditions de travail”.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour