22 mai, 2024
spot_img

La SNCF, c’est inouï

La SNCF, c’est InOui !

A bien y réfléchir, c’est quand même bizarre ce nom de marque. Ca commence par un préfixe de négation « in » pour finir par un « Oui » qui semble suggérer qu’on fait face à un oui négatif ! Un oxymore finalement…

Notre cher vieux Larousse définit le mot inouï comme quelque chose « qui est sans exemple, incroyable, extraordinaire ». Alors inouïe la SNCF ? A certains égards, c’est sûr. La marque InOui est aussi remarquable et surprenante finalement  que ce slogan  adopté par une  banque à certaine époque qui proclamait avoir « le pouvoir de dire oui ». Encore en fallait-il la volonté, ce qui n’est certes pas du ressort des communicants qui s’appuient sur la fumée blanche sortant de leurs brain-stormings sur écran pour vendre –cher- ces trouvailles à effet boomerang.

On connait tous des exploits, des succès,  des talents inouïs et même des couchers de soleil d’une beauté inouïe.

Mais la SNCF, je cherche, je cherche…

Evidemment le terme pourrait s’appliquer au contexte remarquable et extraordinaire d’une compagnie qui n’a pas connu une seule année depuis 1947 sans au moins une grève. De ce point de vue, c’est vrai on est dans l’incomparable, dans l’inouï.

Donc oui, tout bien réfléchi, il y a quand même quelque chose d’InOui dans cette compagnie

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour