25 mai, 2024
spot_img

Service à la mode parisienne

Le service à la française, surtout à Paris, est épatant. So chic ! Une sorte de spectacle bien rôdé  de comédie absurde qui se joue chaque jour dans nos bistrots et magasins.

Au bistrot, il faut déjà trouver le serveur qui va bien vouloir te remarquer. Au bar c’est relativement rapide et moins cher. Reste juste aux  touristes à essayer de comprendre pourquoi s’asseoir à une table double le prix de leur petit noir par rapport au même caoua pris au bar.

Pour le café à la table, tu rentres souvent  dans un bistrot où dès 10h30  on dresse les tables pour midi. Quoi ? Tu veux t’installer pour un café ? Mais même pas en rêve : on ne va quand même pas s’embêter à retirer une assiette plus une fourchette plus un couteau plus un verre… pour juste un café ! (à 2,20 € quand même et parfois bien plus). Sans doute une manière subtile de tester la résilience des touristes et de les préparer mentalement à l’inattendu. A chaque peuple son exotisme.

La propreté des toilettes à Paris, on en parle ?  Un parcours d’obstacles pour descendre ce damné escalier en colimaçon et trouver là en bas un cloaque puant entre quatre murs étriqués et un sol souvent jonché de P.Q. Parce que  servir les clients et descendre de temps en temps pour aérer (quand c’est possible !) ou passer un coup de serpillère c’est de l’ordre du crime de lèse-majesté. D’ailleurs même le patron s’en fiche, alors… Aucun touriste n’a vraiment vécu l’aventure parisienne tant qu’il n’a  pas survécu à une pause toilette.

Sans compter cet art particulier consistant à  t’imposer une table même si la moitié de la salle est vide. Drôle de jeu de la chaise musicale, même si on n’est pas d’humeur à y participer.

Bref, pour apprécier le service à la parisienne, mieux vaut avoir un certain sens de l’humour et une sérieuse réserve de patience. Côté service, le chic parisien cache des réalités encore plus variées que les fromages dans une de nos fromageries.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour