23 avril, 2024
spot_img

Trois façons originales de célébrer la Saint-Patrick lors d’un voyage en Irlande

En Irlande, la Saint-Patrick est bien plus qu’une simple fête, c’est une célébration emblématique de l’identité nationale. Dans un tourbillon de couleur et de musique, cette fête capte l’essence de l’esprit irlandais. Les rues se parent de vert, les défilés débordent d’énergie et les pubs résonnent de mélodies entraînantes pour honorer le saint patron. Il existe bien des façons de se connecter avec la culture irlandaise et de vivre pleinement cette journée sur l’île…

La Saint-Patrick est toujours l’occasion de faire la fête à Dublin…

Faire la tournée des bars sans alcool à Dublin

En Irlande, boire un verre le jour de la Saint-Patrick fait partie des traditions. Cependant, de plus en plus de personnes recherchent des alternatives sans alcool pour profiter de l’ambiance festive sans risquer ses effets secondaires. À Dublin, plusieurs bars proposent des boissons sans alcool de haute qualité et une atmosphère accueillante pour faire la tournée des bars en mode NOLO (no alcohol).

Le Board, récemment ouvert, offre une sélection de bières sans alcool ainsi qu’une liste impressionnante de mocktails, le tout dans un cadre moderne inspiré des pubs irlandais. Élu bar irlandais de l’année 2022, le Bar 1661 est réputé pour ses cocktails primés, mais propose également des mocktails raffinés pour ceux qui préfèrent éviter l’alcool. Le Shelbourne, hôtel historique de Dublin, où a été rédigée la Constitution irlandaise, propose une vaste sélection de boissons sans alcool dans un cadre élégant. Enfin, pour une expérience culinaire unique, Astopia propose des mocktails futuristes infusés avec des thés rares, dans un environnement cyberpunk fusionnant cuisine asiatique et boissons innovantes.

L'île de Ross, un endroit magique de l'Irlande
L’île de Ross, un endroit magique de l’Irlande

Célébrer de manière durable

Engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, l’Irlande aborde également cette fête avec une approche écologique. Cet engagement est visible dans tous les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, avec des hôtels, des festivals et des attractions majeures adoptant des pratiques plus durables.

L’Irlande habillée de vert. Ruines du château de Ballycarbery, dans le Kerry



Killarney, l’une des principales destinations touristiques d’Irlande, est devenue la première ville irlandaise à interdire les gobelets à usage unique. L’Association irlandaise de location de bateaux passe cette année au biocarburant pour ses croisières sur la rivière Shannon, et la ville Dublin, propose plus de 1600 vélos Dublin Bikes ainsi que de nombreuses pistes cyclables pour sillonner la ville. À travers l’île, des établissements tels que L’Iveagh Garden Hotel (le premier hôtel durable d’Europe) à Dublin, Salthouse Eco lodges dans le comté d’Antrim en Irlande du Nord, le Falls Hotel and Spa dans le comté de Clare à l’ouest de l’Irlande, et le Delphi Resort dans le comté de Mayo dans la partie nord du Wild Atlantic Way, ont adopté des pratiques durables, offrant ainsi un choix varié pour les voyageurs soucieux de l’environnement.

L’une des plusieurs cathédrales dédiées à Saint Patrick

Explorer le nord, sur les pas de Saint Patrick

Les voyageurs amoureux de nature et de grands espaces apprécieront le Nord-Est où le sentier de pèlerinage de Saint Patrick relie des sites liés au saint patron irlandais et au patrimoine chrétien, de Navan à Downpatrick. Dans chaque lieu, les pèlerins peuvent obtenir des tampons et compléter leur « passeport » en visitant des attractions telles que le Centre Saint-Patrick ou la montagne de Slemish.

Les plus audacieux ne manqueront pas l’opportunité d’une baignade rafraîchissante en plein air au matin de la Saint-Patrick. Les eaux cristallines du Lough Neagh ou Ballintoy Harbour, lieu de tournage de Game of Thrones, sont les endroits parfaits pour s’initier à cette tradition.

Plus d’informations sur l’Irlande : cliquez ici 

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour