17 juin, 2024
spot_img

Amex GBT rachète CWT

Amex GBT, qui est exploitée par Global Business Travel Group Inc, a annoncé hier, lundi 25 mars 2024, avoir conclu un accord définitif pour acquérir CWT, un fournisseur mondial de solutions de voyages d’affaires et de réunions. CWT est connu comme étant Carlson Wagonlit. Les deux entreprises ont été concurrentes pendant longtemps. C’est une page qui se tourne pour tous ceux qui ont travaillé dans cette entreprise (comme ce rédacteur de MisterTravel)

CWT travel logo

CWT serait valorisé à environ 570 millions de dollars sur une base sans liquidités et sans dettes, sous réserve de certaines hypothèses et ajustements du prix d’achat

La transaction sera financée par une combinaison d’actions et de liquidités et devrait être finalisée au second semestre 2024, sous réserve de la satisfaction des conditions de clôture habituelles, y compris l’obtention de certaines approbations réglementaires.

CWT dessert 4 000 clients

CWT dessert 4 000 clients et devrait générer environ 850 millions de dollars de revenus et 70 à 80 millions de dollars d’EBITDA ajusté en 2024.

Amex GBT

Paul Abbott, PDG d’Amex GBT, a déclaré : « L’intégration de CWT au modèle éprouvé de logiciels et de services d’Amex GBT créera plus de choix pour les clients, plus d’opportunités pour les personnes et plus de valeur pour les actionnaires. »

Une fois l’acquisition finalisée, les clients de CWT auront accès aux logiciels et services exclusifs d’Amex GBT pour les déplacements et les dépenses, notamment Neo1, Neo et Egencia, en plus de Select, qui permet aux clients de s’intégrer à des partenaires technologiques de premier plan. Les clients auraient accès au plus large portefeuille de services professionnels, y compris des réunions et des événements, des solutions de conseil et de développement durable, et la place de marché d’Amex GBT donnerait accès au contenu le plus complet et le plus compétitif du secteur.

Patrick Andersen, PDG de CWT, a déclaré : « Unir nos forces avec Amex GBT contribue à accélérer notre vision d’un avenir technologique pour les voyages d’affaires, où les personnes et la technologie se combinent pour offrir une expérience client exceptionnelle. Nous sommes très confiants dans la création de valeur de la société issue du regroupement.


Aperçu des transactions

La transaction valorise CWT à environ 570 millions de dollars sans trésorerie ni dette, sous réserve de certaines hypothèses et ajustements du prix d’achat. À la clôture de la transaction, Amex GBT prévoit d’émettre environ 71,7 millions d’actions ordinaires à un prix fixe de 6,00 $ par action et d’utiliser ses liquidités pour financer le remboursement de la dette de CWT et la contrepartie restante de la transaction. Les actionnaires de CWT, qui sont principalement des fonds d’investissement, sont soumis à une obligation de blocage de 90 jours pour 50 % de leurs actions et de 270 jours pour le reste de leurs actions.

Les conseils d’administration des deux sociétés ont approuvé la transaction, qui devrait être finalisée au second semestre 2024, sous réserve du respect des conditions de clôture habituelles, notamment l’obtention de certaines approbations réglementaires.
Amex GBT acquiert CWT pour un multiple pré-synergie de 7,6x et un multiple post-synergie de 2,5x l’EBITDA ajusté, sur la base de l’EBITDA ajusté estimé par CWT pour 2024 de 70 à 80 millions de dollars et de 155 millions de dollars de synergies identifiées.


Amex GBT acquiert CWT pour un multiple de chiffre d’affaires de 0,7x, sur la base d’un chiffre d’affaires estimé par CWT pour 2024 à environ 850 millions de dollars.
Informations sur la conférence téléphonique avec les investisseurs

Hervé Gourio

NDLA: ayant travaillé pour CWT, qui s’est appelé successivement Wagons Lits Cook, Wagons Lirs Tourisme, Wagonlit, Carlson Wagonlit, CWT, c’est un pincement au coeur aujourd’hui. Je pense à tous mes amis et collègues retraités. Je pense à deux personnes qui m’ont particulièrement aidées: Hervé Gourio (PDG de Carlson WL) et Guy Hutin qui fut un brillant responsable d’agences.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Comme toi, un pincement au coeur pour le gong final de l aventure de ce qui fut la Compagnie Internationale des Wagons lits et des Grands Express Européens ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour