20 avril, 2024
spot_img

Isère: une véloroute de 123 km pour les amateurs de slow tourisme

Aujourd’hui, organiser un week-end à vélo, c’est s’offrir une parenthèse de liberté et, surtout, découvrir un territoire sur un rythme plus lent, plus contemplatif. Compte tenu de ses faibles dénivelés, La Belle Via (123 km pour sa partie iséroise) est accessible à tous et s’adresse à tous les amateurs de slow tourisme qui recherchent une pratique plus responsable de leurs séjours.

Véritable fil d’Ariane entre les Savoies, l’Isère et la Drôme, cette véloroute et voie verte (qui permet aussi de rejoindre la ViaRhôna) chemine entre lacs, vergers, villes et campagnes. Les paysages de la Vallée de l’Isère se dévoilent à chaque coup de pédale, au gré d’un itinéraire qui mêle judicieusement pleine nature, sites historiques et pauses gastronomiques.

De Grenoble à St-Marcellin, pédaler au pied du Vercors

La ville de Grenoble est le point de départ de ce week-end à vélo qui comprend une trentaine de kilomètres par jour. Grenoble est accessible par la gare TGV et permet de rejoindre facilement La Belle Via. On découvre un itinéraire paisible et bucolique proposant une vue impressionnante sur la rivière Isère et les falaises de roches blanches. Un atout pour les cyclistes gourmands, cette traversée est au cœur de la plus grande noyeraie d’Europe. Dans l’après-midi, il est temps de souffler et de se poser dans la ville de Vinay, capitale de la noix de Grenoble AOP. On visite le Grand Séchoir, musée consacré à la noix, idéal pour faire le plein d’oméga-3.

Après une douce nuit de sommeil et un petit-déjeuner énergétique, on continue de longer la vallée de l’Isère avec des vues sur le massif du Vercors et les coteaux des Chambaran, jusqu’à la ville de Saint-Marcellin. Au fil de l’eau, on croise de séduisants petits villages, avec comme point d’orgue, Saint-Antoine-l’Abbaye : classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ce village médiéval est considéré comme un des joyaux incontournable du patrimoine rhônalpin grâce à son église abbatiale. Avant de reprendre le train, on s’approvisionne au marché de Saint-Marcellin, fromages et noix de la région, que toute la famille grignotera en souvenir de cette escapade iséroise.

Le label « Accueil Vélo » facilite la vie des cyclistes

La route La Belle Via, se distingue par de nombreux prestataires de services labellisées Accueil Vélo, afin d’assurer un service de qualité et un accueil adapté aux cyclistes tout le long du séjour. Le label garantit aux cyclistes un établissement situé à moins de 5 km d’un itinéraire vélo, un accueil chaleureux (informations pratiques, conseils, itinéraires, météo, etc.), qui fournit des services dédiés aux voyageurs à vélo : transfert de bagages, lessive et séchage, location et nettoyage de vélo et d’équipements adaptés aux cyclistes (abri vélo sécurisé, kit de réparation…).

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour