25 mai, 2024
spot_img

Guide Michelin: le premier palmarès des «clefs» pour les hôtels

Comme il le fait depuis longtemps avec les restaurants, le guide rouge vient de récompenser les hôtels de l’Hexagone pour la première fois. Il devrait avoir du succès car il n’était pas simple de repérer les bons hôtels, sauf en parcourant les offres hôtelières des sites spécialisés … pas toujours crédibles. Il est clair qu’il sera un outil incontournable pour les agences de voyages. La France reste la première destination des voyageurs français. Le guide lance les clefs Michelin, sur le modèle des étoiles Michelin pour les restaurants, pour récompenser les meilleurs hébergements touristiques. Une clef pour un « séjour singulier », deux clefs pour un « séjour exceptionnel » et trois clefs pour un « séjour extraordinaire ».

Plus de 5 000 hôtels ont été présélectionnés dans 120 pays dont 189 en France

Le guide Michelin a dévoilé le premier palmarès hôtelier des établissements en France. Au total, 189 établissements ont été récompensés. 24 hôtels ont réalisé l’exploit d’obtenir trois clefs, 38 ont obtenu deux clefs et 127 autres ont obtenu une clef.

Michelin-Hotels

Parmi les Trois clefs on trouve

Hôtel du Cap-Eden-Roc – Antibes

Les Sources de Caudalie – Bordeaux

Le Royal Champagne – Champillon

Cheval Blanc Courchevel – Courchevel

Le K2 Palace – Courchevel

La Bastide de Gordes – Gordes

Hôtel du Castellet – Le Castellet

Villa La Coste – Le Puy-Sainte-Réparade

Baumanière – Les Baux-de-Provence

Four Seasons Megève – Megève

plaza athénée – Paris

Aucune grosse surprise n’est à noter parmi les établissements ayant obtenu trois clefs. On retrouve la présence de plusieurs palaces parisiens comme le Plaza Athénée, le Bristol, le Ritz, le Cheval Blanc ou encore le George V, ainsi que deux palaces très cotés de la Côte d’Azur : l’Hôtel du Cap-Eden-Roc d’Antibes (Alpes-Maritimes) et le Grand Hôtel du Cap Ferrat situé à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes). Le Cheval Blanc et le K2 Palace, tous deux situés dans la station de ski de Courchevel, font également partie de cette liste.

Du côté des hôtels parisiens, on retrouve le Royal Monceau, le Peninsula ou encore le Shangri-La

Les grands palaces parisiens ont obtenu trois clefs de la part du Guide Michelin. C’est par exemple le cas du Four Seasons George V. Le Saint James Paris, niché dans le 16e arrondissement, figure lui aussi sur la liste.

Mais les distinctions pour ces grands hôtels ne s’arrêtent pas aux portes de la capitale. L’hôtel Airelles Château de Versailles – Le Grand Contrôle a lui aussi décroché trois clefs, “en proposant à ses clients de se replonger dans les heures les plus fastueuses de la Cour française du 18e siècle” à travers une “découverte inédite du Château de Versailles”.

Si une poignée d’hôtels parisiens ont été récompensés de trois clefs, 22 hôtels ont également décroché une première clef.

La plupart sont tout de même des établissements de très grand standing, comme l’hôtel Le Ballu qui propose des chambres au-dessus de 200 euros la nuitée, ou encore l’hôtel Les Bains, dans le 3e arrondissement, où les tarifs se situent autour des 400 euros la nuit. À l’hôtel Château Voltaire, situé à deux pas de la place Vendôme et lui aussi récompensé d’une clef, le prix de la nuitée peut s’envoler au-delà du millier d’euros selon les saisons.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour