19 mai, 2024
spot_img

Toutes les informations sur le transport aérien au 12 avril 2024

Corsair : le plan de recapitalisation de la compagnie aérienne française a fait l’objet d’une enquête approfondie de la Commission européenne. En décembre dernier, la compagnie aérienne indiquait avoir bouclé une nouvelle recapitalisation.

Air Europa : le propriétaire de British Airways, IAG, fait face à un éventuel avertissement antitrust de l’UE en relation avec le projet de rachat d’Air Europa. Les solutions proposées ne semblent pas apaiser les préoccupations de la Commission européenne en matière de concurrence.

Finnair dévoile son programme de vols pour les prochaines saisons hiver 2024 et été 2025. La compagnie finlandaise ajoute des fréquences entre son hub d’Helsinki et des destinations en Europe ainsi que vers le Japon et Dallas. Finnair consolide son programme de vols pour l’hiver 2024 en augmentant ses liaisons vers Dallas, assurant désormais un service quotidien tout au long de l’année. Cette expansion permettra aux voyageurs de bénéficier de correspondances sans encombre avec le réseau étendu d’American Airlines à partir de son hub situé à Dallas. Pour la saison été 2025, le Japon, destination fortement prisée par les Français, sera renforcé. Finnair ajoutera des fréquences vers Tokyo Narita, offrant ainsi des vols quotidiens vers Tokyo Haneda et Tokyo Narita. De plus, Nagoya bénéficiera d’une troisième fréquence hebdomadaire.

ITA Airways a ouvert aujourd’hui sa nouvelle liaison sans escale Chicago O’Hare – Rome Fiumicino. Le vol inaugural, qui a décollé à 15h00 (heure locale) de la ville américaine, a été opéré avec le nouvel Airbus A330neo, la tête de file de la flotte d’ITA Airways et la référence ultime en matière de technologie, de numérisation, d’innovation, d’efficacité et de design ” Made in Italy “.

ITA bis: Lufthansa pourrait reprendre moins de 20%. La lutte pour l’avenir d’ITA Airways se poursuit. Le gouvernement italien propose désormais une participation nettement inférieure à 19,9 pour cent afin de contourner les exigences. Le principe n’est pas entièrement nouveau, mais il présente aussi des inconvénients.

Scandinavian Airlines ne sera plus membre de Star Alliance après le 31 août 2024, et se joindra donc à SkyTeam dès le 1er septembre 2024 (suite à son rapprochement avec Air France – KLM)

Lufthansa a annoncé avoir suspendu ses vols vers Téhéran en raison de la situation au Moyen-Orient.

Twin Jet, compagnie aérienne française spécialisée dans les liaisons régionales annonce l’ajout d’une nouvelle fréquence de vol entre Toulouse et Rennes « pour répondre à la demande croissante de ses passagers ».

Air Corsica : Après Ajaccio, Calvi et Figari, la compagnie aérienne a annoncé l’ouverture de la ligne Toulouse-Bastia à compter du 4 octobre 2024.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Toutes-les-informations-sur-le-transport-aerien-au-12-avril-2024-8.jpg.

Aéroport Paris Orly : Paris ORY est le deuxième aéroport de France après CDG. Il termine l’année 2023 avec environ 32,3 millions de passagers, soit 1,4 % de plus qu’en 2019. Le trafic n’a toutefois pas dépassé le record établi en 2018. La croissance d’ORY s’est produite malgré la perte de plusieurs compagnies aériennes depuis 2019, telles qu’Aeroflot (2019), Aigle Azur (défunte ; 2019), BA CityFlyer (2019), Flybe Mk1 (défunte ; 2020), Level (2021), Lufthansa (2023), Norwegian (2020) . Elle a toutefois été compensée par l’arrivée d’ Amelia (2021), Eastern Airways (2023), Volotea (2022) et Wizz Air (2020) et surtout par le fort développement de certaines compagnies historiques.

Turkish Airlines a confirmé ne pas vouloir ajouter une classe éco premium sur ses avions.

Volotea a annoncé une nouvelle destination vers Agadir après Marrakech au départ de Lille. Les vols seront disponibles à partir du 10 novembre 2024, et à raison d’un vol par semaine, le dimanche. 

Emirates, célèbre cette année 30 ans de voyages à destination et en provenance de Nice. Depuis le vol inaugural en 1994, plus de 2,8 millions de passagers ont emprunté la route Nice-Dubaï et les liaisons du vaste réseau de la compagnie.

Qatar Airways annonce l’expansion de son réseau vers Kinshasa, en République démocratique du Congo, permettant ainsi d’augmenter à la fois la fréquence et la capacité des vols vers Luanda, en Angola. Cette nouvelle expansion du réseau offre aux passagers un plus grand choix de destinations pour les voyages internationaux de l’Europe vers l’Afrique en passant par Doha. Avec l’ajout de Kinshasa, Qatar Airways dessert désormais vingt-neuf destinations africaines.

Oman Air: nomination de Vincent Mauchamp comme attaché commercial. Il est joignable sur vincent.mauchamp@omanair.com 

Singapore Airlines (SIA) revient sur le marché belge avec le lancement de vols directs entre Bruxelles et Singapour en Airbus A350-900, une première depuis 20 ans

Thai Airways International a ajouté la semaine dernière son troisième vol aller-retour direct sur la liaison Bangkok – Tokyo Narita.

Tarom:  En tant que compagnie aérienne, elle a l’une des histoires les plus anciennes au monde, ses racines remontant à la création de la compagnie franco-roumaine CFRNA en 1920. Aujourd’hui, la compagnie nationale est membre de l’ alliance SkyTeam et dispose d’une flotte petite mais diversifiée. Elle n’aurait que 10% du trafic au départ de Bucarest.

IndiGo (compagnie aérienne indienne) a dépassé United Airlines pour devenir la sixième plus grande compagnie aérienne au monde, tandis que Delta Air et Ryanair Holdings étaient les deux premières compagnies aériennes avec 30,4 milliards de dollars et 26,5 milliards de dollars de capitalisation boursière.

UBS a maintenu son appel à l’achat sur le titre fin mars et a déclaré : « Nous maintenons notre position positive sur IndiGo compte tenu des fortes perspectives de croissance de l’industrie aéronautique indienne, des gains de parts dans les voyages internationaux, de la structure de coûts efficace et de l’excellence opérationnelle. »

AirAsia a célébré une nouvelle étape en tant que seule compagnie aérienne reliant Kuala Lumpur à Xi’an avec le vol inaugural D7 346 au départ de l’aéroport international de Kuala Lumpur.

Cathay Pacific a dévoilé ses plans pour sa nouvelle classe affaires « Aria » en mars dernier. Mais ce qui aurait pu passer inaperçu dans l’actualité, c’est le fait que la compagnie aérienne va également introduire un produit économique premium rafraîchi de troisième génération.

Delta Air Lines a publié ses résultats financiers pour le trimestre de mars et ses perspectives pour le trimestre de juin. « Grâce au travail extraordinaire de nos 100 000 employés, Delta offre la meilleure fiabilité opérationnelle de notre histoire et nous avons élargi l’écart avec nos concurrents. Nous avons été ravis de reconnaître leurs efforts avec 1,4 milliard de dollars de partage des bénéfices au cours du trimestre. ” a déclaré Ed Bastian, PDG de Delta. Produits d’exploitation de 13,7 milliards de dollars Résultat d’exploitation de 614 millions de dollars avec une marge opérationnelle de 4,5%

British Airways a annoncé qu’elle lancerait deux applications de prévisions météorologiques en temps réel de nouvelle génération pour améliorer ses fonctions de planification de vol et d’exploitation.

Air Canada et Airbus ont signé un accord de mise à niveau pluriannuel visant à moderniser les postes de pilotage d’un maximum de 76 membres de la flotte de la famille A320 de la compagnie aérienne.

SmartLynx Airlines opérera vers près de 200 destinations au cours de l’été 2024, réparties dans 45 pays pour ses compagnies aériennes clientes situées dans le monde entier.

Delta Air Lines a annoncé son retour à un système d’embarquement numéroté, dans l’espoir de permettre aux passagers non anglophones de comprendre plus facilement le processus d’embarquement. Le nouveau système sera mis en œuvre le 1er mai.

PLAY a transporté 142,918 passagers en mars 2024 soit une hausse de 65 % par rapport au mois de mars 2023 avec 86 661 passagers.  PLAY a atteint un taux de remplissage de 88,1 % en mars 2024, contre 80,6 % en mars 2023. Le taux de remplissage du mois de mars 2024 est le plus élevé enregistré par PLAY au cours d’un mois d’hiver.

Au total, 25,6 % des passagers PLAY ont voyagé depuis l’Islande, tandis que 36 % ont voyagé à destination de l’Islande et 38,4 % étaient des passagers en correspondance (VIA). La proportion de passagers à destination de l’Islande montre que la demande pour la destination repart à la hausse après un ralentissement dû à une couverture médiatique trompeuse concernant l’activité sismique de l’Islande l’année dernière.

Boeing: un autre lanceur d’alerte de Boeing s’est manifesté, alléguant cette fois des manquements à la sécurité sur les gros-porteurs 777 et 787. Boeing doit se défendre contre de nouvelles allégations sur la qualité de ses avions. L’entreprise a rejeté les critiques selon lesquelles certains modèles 787 pourraient avoir une durée de vie raccourcie.

Aérien global: la capacité aérienne mondiale devrait croître de 4 % en 2024

La société Cirium assure qu’ il est probable que la capacité restera un ou deux points en retard sur la demande, comme cela a été le cas en 2023. Cependant, la reprise actuelle en Asie devrait aider le trafic mondial à continuer d’augmenter.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour