19 mai, 2024
spot_img

L’aéroport de Doha est le grand vainqueur des Skytrax World Airport Awards 2024. CDG, sixième

L’aéroport international Hamad de Doha au Qatar reprend le titre de « Meilleur aéroport du monde » lors des Skytrax World Airport Awards 2024 qui ont eu lieu hier au Passenger Terminal Expo 2024 à Francfort, en Allemagne. Une reconnaissance importante qui s’ajoute au titre de « Meilleur aéroport du monde pour le shopping » pour la deuxième fois consécutive et de « Meilleur aéroport du Moyen-Orient » pour la dixième année consécutive.

L’aéroport de Doha, grand vainqueur des Skytrax World Airport Awards 2024

Au cours de la dernière décennie, l’aéroport international Changi de Singapour et l’aéroport international Hamad de Doha se sont disputés le titre: Singapour (SIN) a remporté le titre en 2023 et 2020, tandis que Doha (DOH) a remporté le titre en 2022 et 2021.

L’aéroport international Hamad a franchi une étape importante en 2023, avec une augmentation exceptionnelle du trafic de passagers. Desservant plus de 45 millions de voyageurs, l’aéroport a enregistré une augmentation notable de 31 % par rapport à l’année précédente, dépassant l’élan établi lors de la Coupe du monde de football.

DOH est l’un des nombreux aéroports qui proposent des visites gratuites de la ville aux passagers effectuant de longues escales, ce qui lui a valu des notes élevées de la part des personnes interrogées. Il abrite également l’Oryx Airport Hotel, où les visiteurs peuvent profiter de soins de spa, d’un court de squash et d’une piscine de 82 pieds.

CDG occupe la sixième place

L’Europe bien notée, la France prend sa part du gâteau…

Neuf des 20 meilleurs aéroports se trouvent en Europe, dont Vienne, Madrid et Istanbul. Mais le premier du groupe est Charles de Gaulle (CDG), à la sixième place. La capitale a investi massivement dans la modernisation des infrastructures en prévision des Jeux olympiques de Paris cet été, et il semble que ce travail ait porté ses fruits.

Le terminal 3 de CDG a été élu meilleur terminal low-cost au monde et Orly a été élu meilleur aéroport régional d’Europe.

D’autres aéroports européens ont également reçu des distinctions de la part de Skytrax. L’aéroport de Rome Fiumicino (FCO) a remporté le prix du meilleur traitement de sécurité aéroportuaire au monde; l’aéroport de Zurich (ZRH) a été nommé meilleur de sa catégorie dans la catégorie 20 à 30 millions de passagers par an et l’aéroport d’Helsinki-Vantaa (HEL) s’est classé premier dans la catégorie 10-20 millions de passagers annuels.

Et dans les autres continents?

Sept des 20 principaux aéroports de Skytrax se trouvent en Asie. Les deux hubs de Tokyo, Haneda (HND) et Narita (NRT), se classent dans le top 10; Haneda ayant une place devant Narita, qui se trouve en quatrième position.

L’aéroport international Indira Gandhi (DEL) de Delhi a été nommé meilleur aéroport d’Inde.

L’aéroport international de Vancouver (YVR) a été sacré meilleur aéroport d’Amérique du Nord.

L’aéroport du Cap (CPT) a remporté le prix du meilleur aéroport d’Afrique, ainsi que la reconnaissance pour être l’aéroport africain offrant le meilleur service de personnel.

L’aéroport international El Dorado (BOG), qui dessert Bogota, en Colombie, a été élu meilleur aéroport d’Amérique du Sud, tandis que l’aéroport de Panama Tocumen (PTY) a remporté l’honneur du meilleur aéroport d’Amérique latine et des Caraïbes.

Enfin, en Océanie, l’aéroport de Melbourne (MEL) a remporté la plus haute distinction pour la région Australie-Pacifique.

De quelle récompense s’agit-il?

Les World Airport Awards, aujourd’hui considérés comme les récompenses les plus prestigieuses du secteur aéronautique au niveau international, sont attribués sur la base d’une enquête grâce à laquelle les passagers peuvent évaluer chaque année leur expérience aéroportuaire sur une vaste gamme de services et d’infrastructures aéroportuaires, depuis le contrôle- aux arrivées, des achats à la sécurité en passant par les départs, dans 570 aéroports à travers le monde.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour