19 mai, 2024
spot_img

Un navire de croisières a sauvé des personnes fuyant Cuba

Le navire de croisières Carnival Paradise a sauvé 27 réfugiés cubains alors que le bateau de croisière naviguait à l’ouest de la nation insulaire en route vers Roatan, au Honduras. Ce sauvetage a eu lieu le dimanche 21 avril 2024.

L’équipage a repéré la petite embarcation

L’équipage toujours vigilant à la passerelle du Carnival Paradise a repéré un petit bateau demandant de l’aide. Le navire s’est immédiatement approché pour apporter son aide, ramenant à son bord 27 ressortissants cubains du bateau surpeuplé. L’incident s’est produit à environ 20 miles (environ 30km) au sud-est de Los Cajuelos, le point le plus occidental de Cuba. Le navire se dirigeait vers Roatan, au Honduras, pour une escale prévue au port le lundi 22 avril.

carte cuba et floride

Le petit bateau en bois était en mauvais état, avec ce qui semblait être une voile de fortune. L’embarcation était surpeuplée et ne transportait pas suffisamment de provisions pour les personnes à bord.

Carnival Paradise Rescue (Photo Credits Carnival – Darryl Brooks)

Les réfugiés cubains ont été réconfortés

Chacun a pu être amené à bord du Carnival Paradise sans difficulté. Chaque réfugié a reçu de la nourriture, de l’eau et des soins médicaux selon ses besoins. Le secteur Key West de la Garde côtière américaine a été informé, tout comme les responsables de Roatan (Honduras). Les réfugiés seront remis aux autorités dans les plus brefs délais, comme c’est la procédure habituelle lors de ces incidents.

Pas d’impacts pour la suite de la croisière

Le navire a augmenté sa vitesse pour compenser la courte perte de temps due à l’intervention de sauvetage, et devrait arriver à Roatan comme prévu.

Le Carnival Paradise effectuait une croisière au départ de Tampa, en Floride , le samedi 20 avril, pour une croisière de 5 nuits dans les Caraïbes occidentales. Après avoir visité Roatan lundi, le navire a pu se rendre à Cozumel, au Mexique, mardi avant une autre journée en mer. La croisière se terminera à Tampa le jeudi 25 avril.

carnival paradise

Carnival Paradise est basé à Tampa toute l’année et propose des croisières de 4, 5 et 6 nuits dans les Caraïbes occidentales et aux Bahamas. En fonction de la date de départ et de la durée de la croisière, le navire visite des ports d’escale tels que Cozumel, Roatan, Belize, Nassau et Bimini.

De nombreux cubains tentent de fuir le régime communiste

Malgré le long voyage, le Nicaragua n’exige aucun visa pour les migrants cubains depuis 2021. Il reste donc la voie la plus simple pour se rendre aux États-Unis.

Alors que Key West en Floride se trouve à un peu plus de 140 km de Cuba par voie maritime, l’itinéraire est considéré comme risqué et, contrairement aux voyages via le Mexique, n’offre pas de voies d’entrée légales.

Environ 10 700 Cubains ont été rencontrés à la frontière entre les États-Unis et le Mexique en septembre 2023, contre environ 6 200 un mois plus tôt, selon les statistiques du gouvernement américain. Les niveaux d’arrivées à la frontière restent toutefois inférieurs à ceux d’il y a un an, époque où il existait moins de voies légales pour présenter une demande depuis l’étranger.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour