19 mai, 2024
spot_img

Pourquoi pas un safari en Zambie loin du tourisme de masse?

Qu’il s’agisse de safaris à pied dans la vallée du léopard, au cœur du South Luangwa National Park, de baignades au bord de la plus grande chute d’eau du monde ou de séjours dans des lodges où s’invitent les éléphants, la Zambie est considérée comme une destination de safari de premier plan qui reste à découvrir pour de nombreux voyageurs français.

Située au cœur de l’Afrique australe, la Zambie offre des paysages vierges et d’incroyables possibilités d’observation de la faune et de la flore. Au cœur du continent, la Zambie est l’un des pays d’Afrique les plus riches en eau et possède de belles plages le long de ses lacs pittoresques. La capitale, Lusaka, est un centre dynamique qui présente un mélange fascinant d’architectures traditionnelles et modernes, de marchés animés et d’artisanats.

Le berceau des safaris pédestres

La Zambie est réputée pour sa faune abondante, notamment le célèbre Big Five (éléphant, lion, buffle, léopard et rhinocéros), ce qui en fait une destination de choix pour les safaris. L’écologiste et défenseur de l’environnement britannique Norman Carr est devenu synonyme du safari à pied en Zambie, ouvrant la voie à un tourisme axé sur la préservation. Les amateurs de safari qui ne souhaitent pas aller à la rencontre du “Big Five” à pied, peuvent profiter des nombreux safaris en voiture ou en bateau le long du fleuve Zambèze.

Les chutes Victoria et les parcs nationaux à couper le souffle

La Zambie possède une myriade de merveilles naturelles au-delà des emblématiques chutes Victoria, qui constituent souvent le point culminant pour les visiteurs découvrant le pays. Si les chutes Victoria sont effectivement spectaculaires et que les activités à sensations qu’elles proposent, comme nager au bord de Devil’s Pool ou voler au-dessus des chutes en ULM, sont des expériences inoubliables, la Zambie offre une myriade d’autres paysages et points d’intérêt qui séduisent les voyageurs.

Donnant au-dessus des chutes Victoria, le Zambèze est le quatrième plus long fleuve d’Afrique et sert de frontière entre la Zambie et le Zimbabwe sur environ 500 km. Les voyageurs peuvent faire une croisière le long du fleuve pour admirer des vues et des couchers de soleil à couper le souffle et observer des animaux sauvages tels que des hippopotames, des crocodiles et des varans.

Le parc national de Kafue est le plus ancien et le plus grand des parcs nationaux de Zambie. Il est accessible par la route depuis Lusaka et Livingstone, à proximité des chutes Victoria. Grâce à sa taille et à la variété de ses habitats, Kafue abrite une fantastique diversité de faune et de flore.

Le parc national du Lower Zambezi offre des possibilités spectaculaires de s’approcher de la faune sauvage qui se promène dans les canaux du Zambèze. De grands troupeaux d’éléphants, parfois par centaines, sont souvent observés au bord du fleuve, tandis que des aigles pêcheurs de deux mètres d’envergure volent dans le ciel zambien.Pour ceux qui recherchent une expérience de safari isolée et préservée, le parc national du South-Luangwa n’est pas seulement l’un des derniers grands sanctuaires naturels d’Afrique, mais aussi le berceau du safari à pied. Surnommée à juste titre la “vallée du léopard”, la rencontre avec le célèbre félin sauvage y est presque inévitable.

Les plages de Zambie

Bien qu’elle soit enclavée, la Zambie possède de belles plages le long de ses lacs pittoresques. Le lac Tanganyika, au nord du pays, est le plus long lac du monde et l’un des plus profonds, tandis que le lac Kariba, au sud, est le plus grand barrage artificiel d’Afrique. Bien que le lac Bangweulu, au nord, soit principalement utilisé pour la pêche, les visiteurs peuvent voir les eaux se perdre dans l’horizon, car “Bangeweulu” signifie littéralement “l’endroit où l’eau rencontre le ciel”. Samfya, le long du lac, est surtout connue pour sa plage de sable et permet d’accéder aux bateaux qui naviguent plus loin sur le lac.

Des lodges en harmonie avec la nature

La Zambie offre un large éventail de possibilités d’hébergement, allant des lodges fabuleusement luxueux au bord de la rivière, aux hôtels 5 étoiles, en passant par les élégants camps de safari sous tente et les camps de brousse rustiques et isolés. Certains lodges du parc national de Kafue, par exemple, sont ingénieusement conçus pour se fondre dans le paysage, ce qui permet aux éléphants de passer sans être dérangés.

Avec ses paysages préservés, sa faune variée et son hospitalité chaleureuse, la Zambie promet un voyage inoubliable aux voyageurs à la recherche d’une expérience authentique et immersive au cœur de l’Afrique. 

Pour plus d’informations : www.zambia.travel

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour