20 juin, 2024
spot_img

La ligne du métro parisien, qui relie l’aéroport d’Orly et Saint-Denis, ouvrira le lundi 24 juin

La « ligne de vie des Jeux » olympiques est prête à ouvrir en juin. La date d’ouverture du prolongement de la ligne 14 du métro parisien est annoncée pour le lundi 24 juin, indique le journal Le Parisien. Le prolongement de ce métro automatique doit permettre de relier le village olympique de Saint-Denis à l’aéroport d’Orly.

Présentée comme la « ligne de vie des Jeux » par l’ancien ministre des Transports Clément Beaune, elle relie le village des athlètes aux gares Bercy, de Lyon et Saint-Lazare, ainsi qu’à l’aéroport d’Orly. Elle doublera les RER B et D pour rejoindre le Stade de France et le nouveau centre aquatique à Saint-Denis.

Au total, la ligne 14 est prolongée de 1,5 km au nord, et de 14 km au sud de Paris, et comporte sept nouvelles stations. La liaison entre les futurs terminus s’effectuera en une quarantaine de minutes.

Un million de voyageurs d’ici 2025

Les délais étaient serrés pour que ce vaste chantier puisse être livré avant le début de la compétition olympique, dont la cérémonie d’ouverture est prévue le 26 juillet prochain dans la capitale. Ces travaux de prolongement, d’un coût de 4 milliards d’euros, étaient stratégiques pour l’accueil des milliers de visiteurs pendant les Jeux, mais aussi pour le plan de transport régional en Île-de-France.

Actuellement, 500 000 voyageurs empruntent quotidiennement la ligne 14. Cette fréquentation devrait doubler d’ici 2025 et atteindre le million d’usagers.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour